Daido Moriyama / Scandalous
Daido Moriyama Photo Foundation, avec l’aimable autorisation de Daido Moriyama, Akio Nagasawa Gallery | Publishing (Tokyo) et Jean-Kenta Gauthier (Paris)
À l’occasion de l’exposition Provoke présentée au BAL, Daido Moriyama, figure emblématique de la revue culte japonaise des années 1960, investit la Gare de l’Est pour tracer une ligne symbolique entre Paris et le Japon.
Avec l’installation Scandalous (2016), Daido Moriyama réactualise sa célèbre série Accident initialement publiée sous forme de chapitre dans le magazine japonais Asahi Camera, entre janvier et décembre 1969. Scandalous consiste en une sélection d’« images visuellement scandaleuses », selon les termes de l’artiste. Daido Moriyama rompt de manière spectaculaire avec une longue tradition de la photographie d’auteur. Il reproduit, recadre et signe des images d’événements, de célébrités ou de faits divers prélevées dans la presse, à la télévision, au cinéma ou sous forme d’affiches. Ce geste d’appropriation opère au même moment une critique du flux chaotique et du voyeurisme des médias, et une restitution de l’expérience vécue d’un « tout images » subjectif et fragmenté.
C’est notamment sur la base de ce travail que le critique et photographe Takuma Nakahira demandera à Moriyama de prendre part à la revue Provoke en 1969, assignant à la photographie, cette « matière à provoquer la pensée », un rôle radicalement nouveau qui bouleversera l’histoire de la photographie mondiale.
Daido Moriyama est l’auteur de plus de 200 livres. Scandalous est paru sous la forme d’un livre entièrement sérigraphié aux éditions Akio Nagasawa Publishing (Tokyo) en 2016.
Exposition présentée par et LE BAL
En collaboration avec la Daido Moriyama Photo Foundation et les galeries Akio Nagasawa (Tokyo) et Jean-Kenta Gauthier (Paris)
En partenariat avec Picto