QU’EST-CE QU’UNE IMAGE POPULAIRE ?
L’œil se noie, 2016, caisson lumineux, 90x60 cm, 3/5 ex. + 1 AE © Katia Kameli/ADAGP
Le séminaire automnal du BAL à l’EHESS a pour objectif d’explorer les enjeux de l’image contemporaine et d’appréhender dans toute sa diversité la notion de « document » visuel. Chaque sujet donne lieu à des contributions théoriques, présentations et analyses d’œuvres dispensées par des artistes, philosophes, historiens, anthropologues de renom à partir d’exemples choisis dans les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma.
La seconde moitié du 20ème siècle a consacré un âge pop dont les formes ont consolidé une culture globalisée des images. Le brouillage des hiérarchies a pu sembler définitif : l’avènement inexorable d’un caractère populaire simplement entendu à l’opposé des références élitistes de tout bord. Plus proche de nous, le mouvement des Gilets jaunes a remis sur le devant de la scène une autre culture populaire : une culture du peuple, portée par une lutte pour la représentation au sein de la société française. Que nous enseigne un tel événement pour la compréhension des images ? Avant tout, il doit permettre d’envisager le visible comme un terrain rugueux, jamais pacifié ; comme un champ d’invention où les images, disputées entre plusieurs parties, fragmentées par les usages, donnent le populaire à (re)voir. De cette approche conflictuelle de la culture, on souhaite s’inspirer ici pour faire de la question « Qu’est-ce qu’une image populaire ? » non pas l’horizon d’un inventaire de formes figées, mais le point de départ d’une réflexion neuve sur l’art et la culture visuelle.
Sous la direction et la modération de : Maxime Boidy, maître de conférences en études visuelles à l’université Gustave Eiffel
Avec les interventions de :
Michel Agier, anthropologue, directeur d’études à l’EHESS – Julie Cortella, éditrice au Centre Pompidou – Jeremy Deller, artiste – Clément Dirié, historien et critique d’art, commissaire d’exposition – Sabrina Dubbeld, historienne de l'art, chercheuse associée à l’université Paris-Nanterre – Benoît Grimbert, artiste – Emmanuel Guy, historien de l’art et du design, commissaire d’exposition – Zoé E. Headley, anthropologue, membre du Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (CNRS-EHESS) – Christian Joschke, historien de l’art, professeur aux Beaux-Arts de Paris – Katia Kameli, artiste – Anne Lafont, historienne de l’art, directrice d’études à l’EHESS – Louise Moulin, graphiste militante, collectif Plein le dos – François Piron, commissaire d’exposition, critique d’art, enseignant et éditeur – Ulrike Lune Riboni, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis – Martine Sadion, ancienne conservatrice en chef du Musée de l’Image à Épinal – Sophie Wahnich, historienne, directrice de recherche au CNRS.
Infos pratiques
Le séminaire automnal a lieu le jeudi 3 et le vendredi 4 novembre 2022 de 9h à 18h sur le Campus Condorcet à Aubervilliers.
Gratuit, pré-inscription obligatoire sur le formulaire suivant
En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la culture, la Préfecture de Paris et d’Ile-de-France – Direction régionale des affaires culturelles, le Centre national des arts plastiques et l’École des hautes études en sciences sociales – EHESS.