QU’EST-CE QU’UNE IMAGE POPULAIRE ?

SÉMINAIRE AUTOMNAL DU BAL AVEC L’EHESS
Jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2022

L’œil se noie, 2016, caisson lumineux, 90x60 cm, 3/5 ex. + 1 AE © Katia Kameli/ADAGP

Le séminaire automnal du BAL à l’EHESS a pour objectif d’explorer les enjeux de l’image contemporaine et d’appréhender dans toute sa diversité la notion de « document » visuel. Chaque sujet donne lieu à des contributions théoriques, présentations et analyses d’œuvres dispensées par des artistes, philosophes, historiens, anthropologues de renom à partir d’exemples choisis dans les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma. 

La seconde moitié du 20ème siècle a consacré un âge pop dont les formes ont consolidé une culture globalisée des images. Le brouillage des hiérarchies a pu sembler définitif : l’avènement inexorable d’un caractère populaire simplement entendu à l’opposé des références élitistes de tout bord. Plus proche de nous, le mouvement des Gilets jaunes a remis sur le devant de la scène une autre culture populaire : une culture du peuple, portée par une lutte pour la représentation au sein de la société française. Que nous enseigne un tel événement pour la compréhension des images ? Avant tout, il doit permettre d’envisager le visible comme un terrain rugueux, jamais pacifié ; comme un champ d’invention où les images, disputées entre plusieurs parties, fragmentées par les usages, donnent le populaire à (re)voir. De cette approche conflictuelle de la culture, on souhaite s’inspirer ici pour faire de la question « Qu’est-ce qu’une image populaire ? » non pas l’horizon d’un inventaire de formes figées, mais le point de départ d’une réflexion neuve sur l’art et la culture visuelle.

Sous la direction et la modération de : Maxime Boidy, maître de conférences en études visuelles à l’université Gustave Eiffel

Avec les interventions de :
Michel Agier
, anthropologue, directeur d’études à l’EHESS – Julie Cortella, éditrice au Centre Pompidou – Jeremy Deller, artiste – Clément Dirié, historien et critique d’art, commissaire d’exposition – Sabrina Dubbeld, historienne de l'art, chercheuse associée à l’université Paris-Nanterre – Benoît Grimbert, artiste – Emmanuel Guy, historien de l’art et du design, commissaire d’exposition – Zoé E. Headley, anthropologue, membre du Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (CNRS-EHESS) – Christian Joschke, historien de l’art, professeur aux Beaux-Arts de Paris – Katia Kameli, artiste – Anne Lafont, historienne de l’art, directrice d’études à l’EHESS – Louise Moulin, graphiste militante, collectif Plein le dos – François Piron, commissaire d’exposition, critique d’art, enseignant et éditeur – Ulrike Lune Riboni, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis – Martine Sadion, ancienne conservatrice en chef du Musée de l’Image à Épinal – Sophie Wahnich, historienne, directrice de recherche au CNRS.

Infos pratiques

Le séminaire automnal a lieu le jeudi 3 et le vendredi 4 novembre 2022 de 9h à 18h sur le Campus Condorcet à Aubervilliers.
Gratuit, pré-inscription obligatoire sur le formulaire suivant

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la culture, la Préfecture de Paris et d’Ile-de-France – Direction régionale des affaires culturelles, le Centre national des arts plastiques et l’École des hautes études en sciences sociales – EHESS.

Partager

En lien

IMAGES ET TRAVAIL

séminaire automnal du BAL avec l’EHESS

JEUDI 26 ET VENDREDI 27 OCTOBRE 2023

L’IMAGE DANS LES BLANCS DE L’HISTOIRE

séminaire automnal du BAL avec l’EHESS

LUNDI 21 ET MARDI 22 OCTOBRE 2024

Aller plus loin