L'image déjà là
Poto and Cabengo, Jean-Pierre Gorin, 1980, 77'
À partir d'une problématique chaque année renouvelée, ce séminaire transdisciplinaire envisage les enjeux de l'image-document et appréhende ce que peut recouvrir dans toute sa diversité et complexité la notion de document associée à différents champs d'études. Des études de cas sont dispensées par des invités de renom issus de différents champs de la connaissance et de l'histoire des formes.
« L’histoire de la photographie est aussi celle de sa prolifération, de son accession progressive à une quasi ubiquité grâce aux moyens de reproduction technique sur lesquels la presse et la publicité fondèrent leur efficacité. Dès lors il était inévitable que l’image photographique, comme à sa suite l’image en mouvement, devienne un matériau disponible pour d’autres images, d’autres usages. Remploi, collage, montage, readymade, détournement : la photographie, le cinéma et la vidéo ont ainsi donné lieu à de multiples opérations qui mirent l’accent sur leur caractère d’objet, et non plus seulement de médium. Les communications des deux journées proposent un tour d’horizon de ces pratiques qui constituent à elles seules une histoire parallèle de l’art et des images à l’ère moderne et contemporaine. »
Jean-Pierre Criqui, modérateur du séminaire
INTERVENANTS
Adam Broomberg et Oliver Chanarin, artistes installés à Londres, travaillent ensemble depuis plus de dix ans. Ils enseignent régulièrement la photographie notamment à The School of Visual Arts à New York. Ils sont notamment les auteurs de : The red house, Fig., Chicago (Londres, Steidl Editions, 2007 et 2006). Publication à paraître au printemps 2011 : Belfast Exposed, Londres, Steidl Editions
Claude Closky, artiste français, conçoit ses oeuvres (montage d’images, dessins, peintures, vidéos, site internet, etc.) au moyen d’un vocabulaire visuel familier sur lequel bien souvent notre opinion est déjà faite. Basée sur l’accumulation et l’ellipse son travail s’apparente à un théâtre de mots et d’images où la frontière entre l’oeuvre et son commentaire, entre le texte et le paratexte se trouve remise en cause
Thierry Davila, conservateur au Mamco, musée d’art moderne et contemporain, de Genève, il enseigne l'histoire de l'art contemporain à l'Université de Genève. Il a récemment publié : In extremis. Essais sur l'art et ses déterritorialisations depuis 1960 (Bruxelles, La lettre volée, 2009) ; De l'inframince. Brève histoire de l'imperceptible de Marcel Duchamp à nos jours (Paris, Éditions du Regard, 2010). A paraître en 2011 aux éditions Mamco : Gordon Matta-Clark, Open House (en collaboration avec Sophie Costes) et Natacha Lesueur, surfaces, merveilles et caprices ; aux Presses du réel : Devant les images. Penser l'art et la politique à partir du travail de Georges Didi-Huberman, ouvrage collectif édité en collaboration avec Pierre Sauvanet, et Pascal Broccolichi, cartographie de l'inouï.
Larisa Dryansky, chargée de cours en histoire de l'art à l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD). Auteur de plusieurs essais sur la photographie et l'art contemporain parus aux États-Unis et en France, elle achève, sous la direction de Philippe Dagen, une thèse de doctorat à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dont le thème est les usages de la cartographie et de la photographie dans l'art américain des années 1960 et du début des années 1970. Publication à paraître : « Images of Thought: The Films of Antonioni and Godard and the New Topographics Movement », in John Rohrbach, Gregory Foster-Rice (dirs.), Reframing New Topographics, Chicago, Columbia College / Center for American Places, janvier 2011
André Gunthert, chercheur en histoire visuelle, Maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales, où il dirige le Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine (Lhivic/EHESS). Fondateur de la revue Études Photographiques, il a également créé le premier média social de recherche : Culture Visuelle. Ses travaux actuels portent sur les formes visuelles de la culture populaire et les nouveaux usages des images numériques
Vincent Lavoie, professeur au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal et membre de l’exécutif de Figura, centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (UQAM). Historien de la photographie, il a publié L’instant-monument. Du fait divers à l’humanitaire (Montréal, Dazibao, 2001) ; Maintenant. Images du temps présent (Montréal, Mois de la photo, 2003) et Images premières. Mutations d’une icône nationale (Paris, Centre culturel canadien, 2005). Vient de paraître Photojournalismes. Revoir les canons de l’image de presse (Paris, Éditions Hazan)
Philippe-Alain Michaud, historien de l’art et théoricien, est conservateur chargé de la collection des films au Musée national d’art moderne, Centre Pompidou. Il est notamment l’auteur de Sketches : histoire de l’art, cinéma (Paris, Kargo & L’Éclat, 2006), Le Peuple des images : essai d’anthropologie figurative (Paris, Desclée de Brouwer, 2002), Aby Warburg et l’image en mouvement (Paris, Macula, 1998). Il a été le commissaire des expositions suivantes : Le Mouvement des images, Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle, 2006, Comme le rêve le dessin : dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre, dessins contemporains du Centre Pompidou, Paris, Musée du Louvre, Centre national d’art et de culture G. Pompidou, 2005
Frédéric Paul, ancien directeur du Frac Limousin, il a dirigé le Domaine de Kerguéhennec, centre d'art contemporain/Centre culturel de rencontre. Critique d'art, il a publié de nombreux essais dont : Claude Closky, (Paris, Hazan, 1999), Robert Barry (in Robert Barry, Bruxelles, éd. mfc-Michèle Didier, 2008), Augustin Lesage et Elmar Trenkwalder (Paris, Maison rouge/Fage, 2008), Richard Wright (in 20x27, Paris, 2009), Allan Ruppersberg (in Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n°109, Paris, Centre Pompidou, 2009), « La métaphore, un outil pour comprendre », actes du symposium Oriental Metaphor, Séoul, Asian Art Award Forum, 2010
Didier Semin, professeur d’histoire de l’art à l’École nationale supérieure des Beaux-arts à Paris. Il a été conservateur au musée des Sables d’Olonne, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris et, de 1991 à 1998, au Musée national d’art moderne, Centre Pompidou à Paris. Il a notamment publié : Boltanski (Paris, Éditions Art press, 1988), Le peintre et son modèle déposé (Genève, Éditions du MAMCO, 2001), La Piste du hérisson, - recueil de publications - (Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 2004), L’Atlantique à la rame, (Genève, Éditions du MAMCO, 2008)
Cédric de Veigy, enseignant chercheur en histoire de la photographie et du cinéma à l'Ensci-Les Ateliers (École nationale supérieure de création industrielle), a co-dirigé avec Michel Frizot Vu, le magazine photographique 1928-1940 (Paris, Éditions de la Martinière, 2009) et Photo trouvée (Londres, Éditions Phaidon, 2006). Il prépare une thèse intitulée « Artefacts photographiques et échelle humaine » au sein du Centre de recherches sur les arts et le langage CRAL-EHESS
Infos pratiques
Le séminaire a lieu à L'EHESS
École des Hautes Études en Sciences Sociales
105, Bd Raspail 75006 Paris
Gratuit sur inscription
250 places
Les frais de transport, d’hébergement, de restauration ne sont pas pris en charge.