L’IMAGE DANS LES BLANCS DE L’HISTOIRE
Filipa César, Marinho de Pina, Resonance Spiral, 2024 still image by Flora Gomes, Sana na N’Hada and Filipa César
LE SÉMINAIRE AUTOMNAL DU BAL À L’EHESS A POUR OBJECTIF D’EXPLORER LES ENJEUX DE L’IMAGE CONTEMPORAINE ET D’APPRÉHENDER DANS TOUTE SA DIVERSITÉ LA NOTION DE « DOCUMENT » VISUEL. CHAQUE SUJET DONNE LIEU À DES CONTRIBUTIONS THÉORIQUES, PRÉSENTATIONS ET ANALYSES D’ŒUVRES DISPENSÉES PAR DES ARTISTES, PHILOSOPHES, HISTORIENS, ANTHROPOLOGUES DE RENOM À PARTIR D’EXEMPLES CHOISIS DANS LES CHAMPS DE LA PHOTOGRAPHIE, DE LA VIDÉO ET DU CINÉMA.
De la même manière que l’histoire actuelle cherche à « ouvrir le passé », à faire droit aux futurs non-advenus et à leurs promesses inaccomplies, nombre de cinéastes et d’artistes travaillent aujourd’hui à partir d’archives pour donner un nouveau souffle à des projets empêchés, raviver des figures oubliées et réclamer des héritages non-transmis. En prenant appui sur des archives mineures (images « orphelines » à la recherche de nouvelles filiations, traces de projets abandonnés ou invisibilisés), ces artistes engagent des « gestes spéculatifs » pour tenter de donner une forme d’existence à des sons ou à des images qui manquent, à ce qui a été perdu, censuré ou confisqué.
La nouvelle édition du séminaire s’intéresse aux expérimentations narratives que ces gestes induisent et aux effets qu’ils produisent sur les approches documentaires et les écritures du réel. Comment celles-ci cherchent-elles à faire droit au non-advenu, à l’inachevé, à l’inaccompli ? Comment se voient-elles transformées par des gestes de reenactement, par différentes formes de performer les archives, par le recours aux images de synthèse ou aux systèmes d’analyse de l’IA ? Artistes et chercheurs en sciences humaines et sociales sont invités à partager leur travail et leurs recherches en cours en proposant une diversité de formats : conférences, performances, projections et tables-rondes.
Sous la direction et la modération de Vanessa Brito, enseignante en philosophie à l’École des Beaux-Arts de Marseille, vice-présidente du Collège International de philosophie, elle y dirige le programme « Exposer la fabrique de la recherche : des lieux du politique en arts, en sciences humaines et sociales ».
Avec notamment les interventions de :
Philippe Artières, historien, directeur de recherches au CNRS, membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux de l’EHESS – Thomas Bellinck, artiste, chercheur et metteur en scène – Érik Bullot, cinéaste, professeur à l’École nationale supérieure d’art de Bourges – Filipa César, artiste et cinéaste – Sylvain Couzinet-Jacques, artiste et chercheur – Nabil Djedouani, réalisateur et restaurateur numérique image – Aude Fourel, cinéaste et plasticienne – Hélène Giannecchini, écrivaine et commissaire d’exposition – Feriel Lalami, politologue – Joana Masó, maîtresse de conférences en littérature française à l’université de Barcelone, chercheuse à la Chaire UNESCO Femmes, développement et cultures – Léa Morin, commissaire, programmatrice et chercheuse indépendante – Raphaël Pillosio, producteur dans le cadre de l’Atelier Documentaire et réalisateur – Mireia Sallarès, réalisatrice – Mila Turajlić, cinéaste et artiste visuelle.
Infos pratiques
Le séminaire automnal a lieu le lundi 21 et le mardi 22 octobre 2024 de 9 h à 18 h au Centre de Colloques du Campus Condorcet à Paris/Aubervilliers.
Gratuit, pré-inscription obligatoire sur le formulaire suivant avant le 20 septembre.
En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, la Préfecture de Paris et d’Île‑de‑France – Direction régionale des affaires culturelles, le Centre national des arts plastiques – Cnap et l’École des hautes études en sciences sociales – EHESS.