Avant l'image : des dispositifs pour voir

Le 20 et 21 octobre 2014

C type photographic print from Hybrid camera (2014)

Steven Pippin

À partir d'une problématique chaque année renouvelée, ce séminaire transdisciplinaire envisage les enjeux de l'image-document et appréhende ce que peut recouvrir dans toute sa diversité et complexité la notion de document associée à différents champs d'études. Des études de cas sont dispensées par des invités de renom issus de différents champs de la connaissance et de l'histoire des formes.

« Au sein d'une image, le dispositif qui l'a fait naître apparaît plus ou moins clairement au regard. Certaines images le dissimulent, d’autres, au contraire, le révèlent. S’interroger sur ces différents dispositifs « pour voir » implique de remonter le temps de l’image, d’essayer de comprendre ce qui existe et ce qui se produit « avant l’image ». Notre propos concerne les images mécaniques, et plus largement le contexte de la reproductibilité technique. Nous nous intéresserons notamment aux différents dispositifs artistiques envisagés sur le plan technique (les appareils) et sur le plan conceptuel (les énoncés), mais aussi aux différents cadres perceptuels qui aident la vision (les dispositifs de monstration). »
Guillaume Le Gall, modérateur du séminaire

INTERVENANTS

Anouk Barberousse, professeure d'histoire et de philosophie de la physique à l'Université Lille 1
Alain Bublex, artiste
Emmanuel Burdeau, critique de cinéma
Jean-Pierre Criqui, historien de l’art, critique et responsable du service de la parole au département du développement culturel au Centre Pompidou
Johan Faerber, spécialiste du Nouveau Roman, directeur de collections aux Editions Hatier et Lettres Modernes Minard
Erkki Huhtamo, historien des médias et professeur au Department of Design Media Art à l'Université de Californie, Los Angeles (UCLA)
Jérémie Koering, chercheur au CNRS et directeur adjoint du Centre André Chastel
Olivier Lugon, historien de la photographie et enseignant à l’Université de Lausanne
Steven Pippin, artiste
Alexandre Quoi, maître de conférences en Histoire de l’art contemporain à Aix-Marseille Université et commissaire d'exposition
Mehran Tamadon, architecte et réalisateur
Riccardo Venturi, pensionnaire pour le domaine Histoire de l’art contemporain 20e – 21e siècles à Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Erik Verhagen, critique d’art et maître de conférences en Histoire de l'art contemporain à l'Université de Valenciennes.

Infos pratiques

Le séminaire a lieu à L'EHESS
École des Hautes Études en Sciences Sociales
105, Bd Raspail 75006 Paris
Et au BAL
6, impasse de la défense 75018 Paris

Gratuit sur inscription
250 places
Les frais de transport, d’hébergement, de restauration ne sont pas pris en charge.

Formulaire de préinscription à envoyer à fabriqueduregard@le-bal.fr avant le 28 septembre 2014.

Partager

En lien

IMAGES ET TRAVAIL

séminaire automnal du BAL avec l’EHESS

JEUDI 26 ET VENDREDI 27 OCTOBRE 2023

Aller plus loin