L’enquête rejouée

RENCONTRE AVEC PAUL HEINTZ DANS LE CADRE DU CYCLE « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS »
JEUDI 2 AVRIL 2026, 19H

La Fábrica Fantasma, projet en cours, film, Paul Heintz, 2026

 

QUELS SONT LES PROCESSUS DE CRÉATION, D’ÉCRITURE, DE RECHERCHE MIS EN ŒUVRE PAR LES ARTISTES ? EST-IL POSSIBLE D’EN CONCEVOIR UNE GÉNÉALOGIE EN CARTOGRAPHIANT LES NOTIONS OPÉRATOIRES, LES PROCESSUS, LES MÉTHODOLOGIES EXPLORÉS ?

LE CYCLE DE RENCONTRES « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS » SE PROPOSE D’ÉTUDIER LA CRÉATION DES ŒUVRES ET LEUR DEVENIR SOUS L’ANGLE DE LA RECHERCHE ARTISTIQUE.

Paul Heintz développe un travail entre film et installation, à la frontière du documentaire et de la fiction, où le réalisme est souvent mis à l’épreuve par les acteurs eux-mêmes. Ses récits, volontairement ouverts, abordent des questions sociétales, notamment les rapports à l’autorité et au pouvoir, dans une approche à la fois distanciée et poétique.
Le temps d’une soirée, il présente deux recherches récentes. Sleep Work, actuellement exposée au centre d‘art contemporain, Le Grand Café, est un projet au long cours débuté en 2020 autour du sleep stream, pratique consistant à se filmer en train de dormir en direct, apparue pendant la crise du Covid-19, devenue virale et monétisable. Sa recherche en cours, La Fábrica fantasma, s’inspire d’un fait réel : en 2016, un fonctionnaire espagnol à Cadiz fut démasqué après avoir passé plusieurs années à lire Spinoza au lieu de travailler. Interprétant ce geste comme une forme de résistance passive, Paul Heintz en propose une enquête qui donnera lieu à un futur film.

 

« Les notes, documents, croquis et autres projections dans une recherche ce sont des brindilles, des artefacts chétifs. À chaque fois la question c’est comment construire un assemblage de ce petit bois, de ces tiges. Faire des groupes, des fagots par moments, pour trouver la forme ensuite. Fragile toujours, comme si on rembobinait un jeu de mikado. Ça s’étend en amas, ça déborde, ça s’enchevêtre. Puis au fur et à mesure, on s’aperçoit que certaines tigettes, mal taillées, sont plus saillantes que d’autres. Quelques fois volontairement, souvent par le pouvoir du hasard. » - Notes de recherche, février 2026

 

Paul Heintz est artiste et réalisateur, diplômé de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, de l’École des Arts Décoratifs de Paris et du Fresnoy – Studio national des arts contemporains. À la croisée des arts plastiques et du cinéma, son travail se déploie à travers le film, l’installation et l’édition. Entre 2019 et 2024, il a été représenté par gb agency. Lauréat du Prix Emerige Révélations 2019, du Prix Révélation Livre d’Artiste ADAGP 2021 et du Prix spécial du jury au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand en 2024 pour son film Nafura, Actuellement, le Grand Café – centre d’art contemporain de Saint-Nazaire lui consacre une exposition intitulée Night Shift, visible jusqu’au 10 mai 2026.

 

Modération :
Pascale Cassagnau, critique d’art, responsable des fonds audiovisuels et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques. Ses recherches portent sur les nouvelles pratiques cinématographiques dans leur dialogue croisé avec la création contemporaine, et sur le son.

En savoir plus sur le cycle de rencontres.

Infos pratiques

Réservation obligatoire

Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit (sous conditions) : 6 euros 
Gratuité (sous conditions)

Cycle de rencontres organisé en partenariat avec le   Centre national des arts plastiques.

Partager

En lien

LA RECHERCHE ET SES RÉCITS. ESQUISSE POUR UNE ENQUÊTE à VENIR

CYCLE DE RENCONTRES EN PARTENARIAT AVEC LE CNAP

Jeudis 15 JANVIER, 19 MARS, 2 avril, 16 avril, 21 mai, 17 septembre, 15 octobre et 26 novembre 2026 – 19H

POUR UN CINÉMA VAGABOND

RENCONTRE AVEC ANA VAZ DANS LE CADRE DU CYCLE « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS »

JEUDI 19 MARS 2026, 19H

F(R)ICTION : PAYSAGES, POÉSIE, HISTORISATION

RENCONTRE AVEC Abdessamad El Montassir DANS LE CADRE DU CYCLE « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS »

JEUDI 11 DÉCEMBRE 2025, 19H

SATORY/COMME UNE HISTOIRE

RENCONTRE AVEC CLAIRE ANGELINI DANS LE CADRE DU CYCLE « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS »

LUNDI 17 NOVEMBRE À 17H | Cinéma de Lussas

AVANCER, CHANTIER EN COURS

RENCONTRE AVEC EMMANUELLE DÉMORIS DANS LE CADRE DU CYCLE « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS »

JEUDI 16 OCTOBRE 2025 À 19H

CORPS TÉMOINS, CORPS ABSENTS

RENCONTRE AVEC BANI KHOSHNOUDI DANS LE CADRE DU CYCLE « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS »

JEUDI 15 JANVIER 2026, 19H

METTRE EN CRISE

RENCONTRE AVEC MARIE VOIGNIER DANS LE CADRE DU CYCLE « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS »

JEUDI 3 AVRIL 2025, 19H

CONSTRUIRE DES RÉCITS

RENCONTRE AVEC VALÉRIE JOUVE DANS LE CADRE DU CYCLE « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS »

JEUDI 5 DÉCEMBRE 2024, 19H

LIGNES-FRAGMENTS, PRÉ-HISTOIRE D’UN LIEU

RENCONTRE AVEC ALEJANDRA RIERA DANS LE CADRE DU CYCLE « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS »

Jeudi 14 novembre 2024, 19h

LAULIMA, THOUSAND HANDS, ESQUISSES DE RÉCITS ENTRE HAWAÏ ET BERLIN

RENCONTRE AVEC NATACHA NISIC DANS LE CADRE DU CYCLE « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS »

JEUDI 3 OCTOBRE 2024, 19H

RÉIMAGINER LE FRAGMENTAIRE : MISE-EN-RECIT D'UNE ARCHIVE

RENCONTRE AVEC MILA TURAJLIC DANS LE CADRE DU CYCLE « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS »

JEUDI 16 MAI 2024, 19H

VERTIGES DU TEMPS

RENCONTRE AVEC JOANA HADJITHOMAS ET KHALIL JOREIGE DANS LE CADRE DU CYCLE « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS »

JEUDI 21 MARS 2024, 19H

SEPTEMBRE À BRIANÇON

RENCONTRE AVEC PHILIPPE BAZIN DANS LE CADRE DU CYCLE «LA RECHERCHE ET SES RÉCITS»

JEUDI 1 FÉVRIER 2024, 19H

UNCERTAIN TIMES, FRAGMENTS D’HISTOIRES

RENCONTRE AVEC LAMIA JOREIGE DANS LE CADRE DU CYCLE DE RENCONTRES "LA RECHERCHE ET SES RÉCITS"

JEUDI 22 JUIN, 19 h

ARPENTER, ÉCRIRE, FILMER

RENCONTRE AVEC CHRISTOPHE COGNET DANS LE CADRE DU CYCLE DE RENCONTRES "LA RECHERCHE ET SES RÉCITS"

MERCREDI 31 MAI 2023, 19 h

COMMON BIRDS : ENTRE RéVERBéRATIONS ET RéENCHANTEMENT

RENCONTRE AVEC SILVIA MAGLIONI ET GRAEME THOMSON DANS LE CADRE DU CYCLE DE RENCONTRES "LA RECHERCHE ET SES RéCITS"

JEUDI 11 MAI 2023, 19h

exercices et œuvres-outils

RENCONTRE AVEC franck leibovici DANS LE CADRE DU CYCLE DE RENCONTRES "LA RECHERCHE ET SES RÉCITS"

JEUDI 13 AVRIL, 19 h

L'Image brûle, dans les archives de Monica Maurer et le chantier d'un film en cours

RENCONTRE AVEC AUDE FOUREL DANS LE CADRE DU CYCLE DE RENCONTRES "LA RECHERCHE ET SES RéCITS"

JEUDI 9 MARS 2023, 19H

L’HISTOIRE, C’EST LE PRÉSENT

RENCONTRE AVEC JOHAN GRIMONPREZ DANS LE CADRE DU CYCLE « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS »

JEUDI 16 AVRIL 2026, 19H

LABORATOIRE DU CONTRE-TEMPS

RENCONTRE AVEC JORIS LACHAISE DANS LE CADRE DU CYCLE « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS »

JEUDI 21 MAI 2026, 19H

Aller plus loin