exercices et œuvres-outils
Franck Leibovici, Le narrateur, 2020.
QUELS SONT LES PROCESSUS DE CRÉATION, D’ÉCRITURE, DE RECHERCHE MIS EN ŒUVRE PAR LES ARTISTES ? EST-IL POSSIBLE D’EN CONCEVOIR UNE GÉNÉALOGIE EN CARTOGRAPHIANT LES NOTIONS OPÉRATOIRES, LES PROCESSUS, LES MÉTHODOLOGIES EXPLORÉS ? PENSÉ AVEC PASCALE CASSAGNAU, LE CYCLE DE RENCONTRES « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS » SE PROPOSE D’ÉTUDIER LA CRÉATION DES ŒUVRES ET LEUR DEVENIR SOUS L’ANGLE DE LA RECHERCHE ARTISTIQUE. TROISIÈME TEMPS CONSACRÉ AU TRAVAIL DE FRANCK LEIBOVICI.
« Nos pratiques artistiques reposent parfois sur des échauffements, ou de petits exercices de mise en jambes. En dresser une liste peut-il dire quelque chose de nos pratiques ?
Plus largement, comment des instructions à performer peuvent-elles rendre visibles non seulement une méthodologie de recherche, mais aussi ses enjeux ? »
En partant de ses dernières publications, exercices (2022, éd. aoc), quelle heure est-il ? (2023, jbe books) et muzungu à la cpi, à paraître en 2023, Franck Leibovici présentera une série d’« œuvres-outils », en décrivant les problèmes structurels et institutionnels qui en découlent.
Poète et artiste, Franck Leibovici finalise actuellement un travail qu’il mène depuis 2014 avec Julien Seroussi, chercheur en sciences sociales, sur les documents issus de procès organisés par la Cour pénale internationale de La Haye (Pays Bas). Celui-ci est fondé sur l’intuition que les arts visuels, la poésie, la danse, la musique, le design développent des pratiques susceptibles d’agir sur la façon dont le droit traite les éléments de preuve.
Il a dernièrement publié Low intensity conflicts – un mini-opéra pour non musiciens (éd. mf, 2019), Des opérations d’écriture qui ne disent pas leur nom (éd. Questions théoriques, 2020), Exercices (aoc, 2022), Quelle heure est-il ? une histoire de la peinture de l’ombre et du soleil (jbe books, 2023), muzungu à la cpi – des œuvres-outils à paraître en 2023. Son travail a été récemment exposé à la Biennale de Venise ; au TENT, Rotterdam ; à la Biennale de Taipei; au Centre Pompidou, Metz.
Modération :
Pascale Cassagnau, critique d’art, responsable des fonds audiovisuels et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques. Ses recherches portent sur les nouvelles pratiques cinématographiques dans leur dialogue croisé avec la création contemporaine, et sur le son.
Infos pratiques
Billet couplé (donnant accès au BAL Lab et à l'exposition Joanna Piotrowska – Entre Nous* aux horaires d'ouvertures habituels)
Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit (sous conditions) : 6 euros
Gratuité (sous conditions)
* Un laissez-passer pour l'exposition Joanna Piotrowska – Entre Nous vous sera remis le jour de la rencontre.
Soirée organisée en partenariat avec le Centre national des arts plastiques.