exercices et œuvres-outils

RENCONTRE AVEC franck leibovici DANS LE CADRE DU CYCLE DE RENCONTRES "LA RECHERCHE ET SES RÉCITS"
JEUDI 13 AVRIL, 19 h

Franck Leibovici, Le narrateur, 2020. 

QUELS SONT LES PROCESSUS DE CRÉATION, D’ÉCRITURE, DE RECHERCHE MIS EN ŒUVRE PAR LES ARTISTES ? EST-IL POSSIBLE D’EN CONCEVOIR UNE GÉNÉALOGIE EN CARTOGRAPHIANT LES NOTIONS OPÉRATOIRES, LES PROCESSUS, LES MÉTHODOLOGIES EXPLORÉS ? PENSÉ AVEC PASCALE CASSAGNAU, LE CYCLE DE RENCONTRES « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS » SE PROPOSE D’ÉTUDIER LA CRÉATION DES ŒUVRES ET LEUR DEVENIR SOUS L’ANGLE DE LA RECHERCHE ARTISTIQUE. TROISIÈME TEMPS CONSACRÉ AU TRAVAIL DE FRANCK LEIBOVICI.

« Nos pratiques artistiques reposent parfois sur des échauffements, ou de petits exercices de mise en jambes. En dresser une liste peut-il dire quelque chose de nos pratiques ? 
Plus largement, comment des instructions à performer peuvent-elles rendre visibles non seulement une méthodologie de recherche, mais aussi ses enjeux ? »
En partant de ses dernières publications, exercices (2022, éd. aoc), quelle heure est-il ? (2023, jbe books) et muzungu à la cpi, à paraître en 2023, Franck Leibovici présentera une série d’« œuvres-outils », en décrivant les problèmes structurels et institutionnels qui en découlent.

Poète et artiste, Franck Leibovici finalise actuellement un travail qu’il mène depuis 2014 avec Julien Seroussi, chercheur en sciences sociales, sur les documents issus de procès organisés par la Cour pénale internationale de La Haye (Pays Bas). Celui-ci est fondé sur l’intuition que les arts visuels, la poésie, la danse, la musique, le design développent des pratiques susceptibles d’agir sur la façon dont le droit traite les éléments de preuve. 
Il a dernièrement publié Low intensity conflicts – un mini-opéra pour non musiciens (éd. mf, 2019), Des opérations d’écriture qui ne disent pas leur nom (éd. Questions théoriques, 2020), Exercices (aoc, 2022), Quelle heure est-il ? une histoire de la peinture de l’ombre et du soleil (jbe books, 2023), muzungu à la cpi – des œuvres-outils à paraître en 2023. Son travail a été récemment exposé à la Biennale de Venise ; au TENT, Rotterdam ; à la Biennale de Taipei; au Centre Pompidou, Metz.

Modération :
Pascale Cassagnau, critique d’art, responsable des fonds audiovisuels et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques. Ses recherches portent sur les nouvelles pratiques cinématographiques dans leur dialogue croisé avec la création contemporaine, et sur le son.

En savoir plus sur le cycle de rencontres

Infos pratiques

Réservation obligatoire

Billet couplé (donnant accès au BAL Lab et à l'exposition Joanna Piotrowska – Entre Nous* aux horaires d'ouvertures habituels)
Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit (sous conditions) : 6 euros 
Gratuité (sous conditions)

* Un laissez-passer pour l'exposition Joanna Piotrowska – Entre Nous vous sera remis le jour de la rencontre.

Soirée organisée en partenariat avec le logo CNAP Centre national des arts plastiques.

Partager

En lien

LA RECHERCHE ET SES RÉCITS. ESQUISSE POUR UNE ENQUÊTE à VENIR

CYCLE DE RENCONTRES ORGANISÉ AVEC PASCALE CASSAGNAU ET LE CNAP

JEUDIS 1 FÉVRIER, 21 MARS, 16 MAI, 12 SEPTEMBRE, 3 OCTOBRE, 14 NOVEMBRE, 5 DÉCEMBRE 2024 – 19H

L'Image brûle, dans les archives de Monica Maurer et le chantier d'un film en cours

RENCONTRE AVEC AUDE FOUREL DANS LE CADRE DU CYCLE DE RENCONTRES "LA RECHERCHE ET SES RéCITS"

JEUDI 9 MARS 2023, 19H

COMMON BIRDS : ENTRE RéVERBéRATIONS ET RéENCHANTEMENT

RENCONTRE AVEC SILVIA MAGLIONI ET GRAEME THOMSON DANS LE CADRE DU CYCLE DE RENCONTRES "LA RECHERCHE ET SES RéCITS"

JEUDI 11 MAI 2023, 19h

ARPENTER, ÉCRIRE, FILMER

RENCONTRE AVEC CHRISTOPHE COGNET DANS LE CADRE DU CYCLE DE RENCONTRES "LA RECHERCHE ET SES RÉCITS"

MERCREDI 31 MAI 2023, 19 h

UNCERTAIN TIMES, FRAGMENTS D’HISTOIRES

RENCONTRE AVEC LAMIA JOREIGE DANS LE CADRE DU CYCLE DE RENCONTRES "LA RECHERCHE ET SES RÉCITS"

JEUDI 22 JUIN, 19 h

Aller plus loin