SATORY/COMME UNE HISTOIRE
Une histoire commune, 2025, photogramme Super8 © Claire Angelini.
QUELS SONT LES PROCESSUS DE CRÉATION, D’ÉCRITURE, DE RECHERCHE MIS EN ŒUVRE PAR LES ARTISTES ? EST-IL POSSIBLE D’EN CONCEVOIR UNE GÉNÉALOGIE EN CARTOGRAPHIANT LES NOTIONS OPÉRATOIRES, LES PROCESSUS, LES MÉTHODOLOGIES EXPLORÉS ? LE CYCLE DE RENCONTRES « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS » SE PROPOSE D’ÉTUDIER LA CRÉATION DES ŒUVRES ET LEUR DEVENIR SOUS L’ANGLE DE LA RECHERCHE ARTISTIQUE.
LE TEMPS D’UNE FIN DE JOURNÉE, LE CYCLE DE RENCONTRES « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS » SE DÉLOCALISE À LUSSAS AU SEIN DE ARDÈCHE IMAGES pour une rencontre PERFORMÉE avec L’ARTISTE ET HISTORIENNE DE L’ART CLAIRE ANGELINI.
LA SOIRÉE SE PROLONGERA AVEC LA PROJECTION DE SON FILM CE GIGANTESQUE RETOURNEMENT DE LA TERRE (2015) À 20H.
Arpenteuse de la mémoire du site militaire de Satory voué prochainement à devenir le nouvel éco-quartier de Versailles, Claire Angelini accompagne depuis 2024 l’archéologue Laurent Olivier qui se demande comment retrouver ce qui a disparu, là où plus de 30 000 personnes ont été internées après la « Semaine sanglante » de 1871 sans laisser de traces. Ce travail en cours est un chantier de la mémoire qui se heurte aux silences de l’Histoire. C’est ici l’objet de sa performance projetée Satory/Comme une histoire : elle y exposera la façon dont le chemin cinématographique qu’elle trace face aux mutismes et difficultés de son terrain, invente le dispositif pour y faire face sans recouvrir pour autant cette disparition.
« Filmer les lieux aujourd’hui implique d’abord de parcourir les strates de temps qui nous séparent de l’époque de la Commune. Satory est-il encore un lieu habité par les âmes des morts et des disparus ? Une trace a-t-elle été conservée du fracas des mitrailleuses, des cris des femmes et des hommes, du râle des blessés ? Seul le cinéma peut donner corps à ces réapparitions qui hantent ces lieux désertés depuis 150 ans et aujourd’hui plus que jamais militarisés. Comment faire ressurgir le passé dans le présent ? »
Claire Angelini
Artiste, cinéaste, historienne de l’art, Claire Angelini utilise le cinéma, mais aussi l’installation, la photographie, le dessin, la performance et l'écriture, pour développer un travail à la conjonction d'un récit historique et des lieux contemporains. En 2001, elle a cofondé en Allemagne le Laboratorium Geschichte (Laboratoire-Histoire), et produit dans ce cadre des projets d’installations dans l’espace public et des livres d’artiste. Son livre, Drancy la muette avec un texte de Yannick Yaenel (éditions Photosynthèses, 2013), a été réalisé dans la suite du long-métrage La guerre est proche (2011) pour lequel elle a obtenu un prix aux Rendez-vous de l'histoire de Blois. Ses films ont été diffusés dans de nombreux festivals – dont la Berlinale, Cinéma du Réel, Forumdoc de Belo Horizonte – et présentés dans des institutions, telles la Cinémathèque française, Filmmuseum, Munich, Centro-Centro, Madrid, Fondaçao Casa de Rui Barbosa, Rio de Janeiro, Casa Manoel de Oliveira de la Fondation Serralves, Porto. Elle est membre de différents collectifs le Polygone étoilé de Marseille, les Cahiers d’histoire, et de Commune, revue en ligne.
Ardèche Images
Ardèche Images développe depuis 1979 une politique de soutien au cinéma documentaire de création à partir de la commune rurale de Lussas. Pôle d’excellence Image dédié au documentaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’association pilote le festival Les États généraux du film documentaire ; L’École documentaire, pôle universitaire qui propose des formations initiales et continues, des dispositifs d’insertion professionnelle et des ateliers de pratique amateure ; Terres de doc, pôle de diffusion et de sensibilisation au cinéma du réel en territoire rural, actif toute l’année ; La maison du doc, centre de ressources au fonds exceptionnel de 19000 films ; la plateforme Docfilmdepot.
Modération
Pascale CASSAGNAU, critique d’art, responsable des fonds audiovisuels et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques. Ses recherches portent sur les nouvelles pratiques cinématographiques dans leur dialogue croisé avec la création contemporaine, et sur le son.
Infos pratiques
Entrée gratuite
Réservation conseillée à ecoledocumentaire@ardecheimages.org (merci de préciser si vous assistez à la rencontre, à la projection ou aux deux).
Lieu : Cinéma de Lussas, Route de l’Echelette - 07170 Lussas
Cycle de rencontres organisé en partenariat avec le
Centre national des arts plastiques.