CONSTRUIRE DES RÉCITS
Vue de l'exposition Le monde est un abri au Centre photographique d'Île-de-France
Aurélien Mole
PENSÉ AVEC PASCALE CASSAGNAU, LE CYCLE DE RENCONTRES « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS » SE PROPOSE D’ÉTUDIER LA CRÉATION DES ŒUVRES ET LEUR DEVENIR SOUS L’ANGLE DE LA RECHERCHE ARTISTIQUE.
CETTE SOIRÉE EST CONSACRÉE AU TRAVAIL DE VALÉRIE JOUVE.
« La photographie est un outil qui me permet de m’expliquer le monde, l’ouvrir à d’autres possibles, et surtout tenter de donner une forme à des ressentis, des émotions et des incompréhensions. Ce n’est pas par l’art que je suis arrivée à la photographie, mais par le réel.
C’est peut-être parce que je tiens tellement à la réalité du monde, que j’ai eu tant de mal à apprivoiser un appareil photographique. L’optique photographique est tout ce que je déteste le plus dans la représentation, la visée perspectiviste, qui ordonnancerait le monde dans une hiérarchisation purement mentale des valeurs.
Ainsi, c’est en le déjouant que j’arrive à travailler avec cet appareil à représenter. Il s’agit pour moi de formuler l’idée d’une réalité, plutôt que de la mimer. Petit à petit, je construis des mondes, des propositions qui peuvent nourrir nos imaginaires à se construire autrement, et c’est actuellement en m’éloignant des villes que je cherche non plus le réel mais le vivant, époque oblige. »
– Valérie Jouve
Photographe, cinéaste, Valérie Jouve enseigne à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Formée à l’ethnologie à l’Université de Lyon puis à la photographie à l’Ecole nationale supérieure de la photographie - ENSP d’Arles, elle ne cesse de questionner « les cadres dominants dans un dialogue avec des individus, des lieux décalés », écrit-elle. Elle conçoit ses expositions comme des compositions visuelles d’images réalisées indépendamment, à différentes périodes, et dont le montage fait sens. Son travail est actuellement présenté jusqu’au 14 avril au Centre photographique d’Île-de-France – CPIF à Pontault-Combault, ainsi qu’à la galerie Xippas à Paris, jusqu’au 20 avril. Il a fait l’objet d’une monographie, Valérie Jouve publiée en 2022 par les éditions Flammarion et le CNAP.
Infos pratiques
Modération :
Pascale CASSAGNAU, critique d’art, responsable des fonds audiovisuels et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques. Ses recherches portent sur les nouvelles pratiques cinématographiques dans leur dialogue croisé avec la création contemporaine, et sur le son.
En savoir plus sur le cycle de rencontres
INFOS PRATIQUES
Billet couplé (donnant accès au BAL LAB et à l'exposition Yasuhiro Ishimoto – Des lignes et des corps* aux horaires d'ouverture habituels)
Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit (sous conditions) : 6 euros
Gratuité (sous conditions)
* Un laissez-passer pour l'exposition Yasuhiro Ishimoto – Des lignes et des corps vous sera remis le soir de la rencontre.
Cycle de rencontres organisé en partenariat avec le Centre national des arts plastiques.