RÉIMAGINER LE FRAGMENTAIRE : MISE-EN-RECIT D'UNE ARCHIVE
Still from 35mm outtakes of the first Non-Aligned Summit, Belgrade, 2016. Digitized for the Non-Aligned Newsreels powered by Filmske Novosti, Belgrade, 2019.
QUELS SONT LES PROCESSUS DE CRÉATION, D’ÉCRITURE, DE RECHERCHE MIS EN ŒUVRE PAR LES ARTISTES ? EST-IL POSSIBLE D’EN CONCEVOIR UNE GÉNÉALOGIE EN CARTOGRAPHIANT LES NOTIONS OPÉRATOIRES, LES PROCESSUS, LES MÉTHODOLOGIES EXPLORÉS ?
PENSÉ AVEC PASCALE CASSAGNAU, LE CYCLE DE RENCONTRES « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS » SE PROPOSE D’ÉTUDIER LA CRÉATION DES ŒUVRES ET LEUR DEVENIR SOUS L’ANGLE DE LA RECHERCHE ARTISTIQUE.
CETTE SOIRÉE EST CONSACRÉE AU TRAVAIL DE MILA TURAJLIC
Avec Non-Aligned Newsreels : Fragments #4, (2023) Mila Turajlić invite le public à confronter des images d'archives issues de récits politiques dans une mise en récit performative de son processus de recherche.
Le point de départ est la récupération d'un trésor de bobines conservées dans les coffres des anciennes actualités yougoslaves de sa ville natale, Belgrade. Les images filmées par des cameramen yougoslaves à partir des années 1950 dans un monde en décolonisation nous emmènent dans les rangs du Mouvement de libération algérien et du FRELIMO, dans des pays nouvellement indépendants comme le Mali et la Tanzanie, et dans le rassemblement fondateur du Mouvement des non-alignés qui a eu lieu à Belgrade en 1961. Oubliées lors de l’éclatement de la Yougoslavie dans les années 1990 et effacées de la mémoire publique du pays – tout comme le rôle central de l’ex-Yougoslavie dans la création du Mouvement des non-alignés – ces images d’archives sont restées invisibles et inexplorées pendant des décennies.
Dans cette performance, elle superpose ces séquences avec des histoires orales, des enregistrements sonores et des archives personnelles dans une spéculation confessionnelle. La « fouille » en direct ouvre un espace où elle et le public voyagent ensemble en explorant la poétique du fragmentaire.
Mila Turajlić, née à Belgrade, en Yougoslavie, est une cinéaste et artiste visuelle dont les œuvres documentaires s'appuient sur une combinaison d'histoires orales, d'archives filmées et de found footage pour fabriquer un langage réflexif qui confronte la mémoire aux récits disparus de l'histoire. Ses films incluent Cinema Komunisto (2010), The other side of everything (2017, lauréat de l'International Documentary Filmfestival Amsterdam - IDFA) et le diptyque documentaire Non-aligned & Ciné-guerrillas: scenes from the Labudović reels (2022). Ses installations vidéo ont été notamment commandées par le MoMA, New York, la Biennale de Berlin 2022. « Non-Aligned Newsreels - powered by Filmske Novosti » est un projet de recherche artistique en cours lancé en 2015 qui explore les vecteurs politiques qui propulsaient autrefois la création et la réception de ces images.
Modération :
Pascale CASSAGNAU, critique d’art, responsable des fonds audiovisuels et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques. Ses recherches portent sur les nouvelles pratiques cinématographiques dans leur dialogue croisé avec la création contemporaine, et sur le son.
Infos pratiques
Billet couplé (donnant accès au BAL Lab et à l'exposition en cours* aux horaires d'ouverture habituels)
Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit (sous conditions) : 6 euros
Gratuité (sous conditions)
* Un laissez-passer pour l'exposition en cours vous sera remis le soir de la rencontre.
Cycle de rencontres organisé en partenariat avec le Centre national des arts plastiques.