VERTIGES DU TEMPS

RENCONTRE AVEC JOANA HADJITHOMAS ET KHALIL JOREIGE DANS LE CADRE DU CYCLE « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS »
JEUDI 21 MARS 2024, 19H

Making of Messages with (out) a code at Textiel Lab, image copyright of the artists

QUELS SONT LES PROCESSUS DE CRÉATION, D’ÉCRITURE, DE RECHERCHE MIS EN ŒUVRE PAR LES ARTISTES ? EST-IL POSSIBLE D’EN CONCEVOIR UNE GÉNÉALOGIE EN CARTOGRAPHIANT LES NOTIONS OPÉRATOIRES, LES PROCESSUS, LES MÉTHODOLOGIES EXPLORÉS ?

PENSÉ AVEC PASCALE CASSAGNAU, LE CYCLE DE RENCONTRES « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS » SE PROPOSE D’ÉTUDIER LA CRÉATION DES ŒUVRES ET LEUR DEVENIR SOUS L’ANGLE DE LA RECHERCHE ARTISTIQUE.

CETTE SOIRÉE EST CONSACRÉE AU TRAVAIL DE JOANA HADJITHOMAS ET KHALIL JOREIGE

Tout commence par Time Capsules (2017), une des installations tirées du projet en cours Unconformities/Discordances, où les artistes récupèrent, avant qu’ils ne soient détruits, des carottages extraits de forages d’exploration des sous-sols pour en prélever des échantillons. Avec l’aide d’archéologues, de géologues et d’historiens, ils sculptent ces sédimentations pour raconter l’histoire souterraine des villes. En les fixant dans une résine expérimentale, ils les rendent visibles et révèlent les détails de vestiges ainsi que les narrations possibles de ces lieux.

Dans Unconformities/Discordances, les recompositions poétiques des artistes interrogent la construction d'imaginaires ainsi que la représentation d’histoires fluctuantes et erratiques reflétant l’impact des actions humaines sur l’environnement et la planète. Ce palimpseste dévoile les cycles constants de désastres et de régénérations, propres aux civilisations présentes et passées.

Au cours de cette soirée, les artistes exploreront ces discordances et raconteront quels sont les processus de recherche, les techniques, le partage de savoir et les formes, de la sculpture à la tapisserie, de la photo au film, qu’a pris cette recherche qui les entraîne dans le vertige du temps.

 

Cinéastes et artistes, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige interrogent la fabrication des images et des représentations, la construction des imaginaires et l'écriture de l'histoire. Leurs œuvres créent des liens thématiques et formels entre la photographie, la vidéo, la performance, l'installation, la sculpture et le cinéma, qu'il s'agisse de films documentaires ou de fiction, comme Je Veux Voir (2008), A Perfect Day (2005), The Lebanese Rocket Society (2012) et Memory Box (2021). Ils ont été récompensés dans de nombreux festivals internationaux de cinéma et ont reçu le prestigieux prix Marcel Duchamp en 2017 pour leur projet artistique Unconformities. Leurs recherches au long cours sont basées sur des documents personnels ou politiques, les histoires gardées secrètes et les souterrains archéologiques des villes.

Modération :
Pascale CASSAGNAU, critique d’art, responsable des fonds audiovisuels et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques. Ses recherches portent sur les nouvelles pratiques cinématographiques dans leur dialogue croisé avec la création contemporaine, et sur le son.

En savoir plus sur le cycle de rencontres

Infos pratiques

Réservation obligatoire

Billet couplé (donnant accès au BAL LAB et à l'exposition Marine Peixoto. Bercy Street Workout. Photographies 2020 – 2023* aux horaires d'ouverture habituels)
Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit (sous conditions) : 6 euros 
Gratuité (sous conditions)

* Un laissez-passer pour l'exposition Marine Peixoto. Bercy Street Workout. Photographies 2020 – 2023 vous sera remis le soir de la rencontre.

Cycle de rencontres organisé en partenariat avec le logo CNAP Centre national des arts plastiques.

Partager

En lien

LA RECHERCHE ET SES RÉCITS. ESQUISSE POUR UNE ENQUÊTE à VENIR

CYCLE DE RENCONTRES ORGANISÉ AVEC PASCALE CASSAGNAU ET LE CNAP

JEUDIS 1 FÉVRIER, 21 MARS, 25 AVRIL, 16 MAI, 12 SEPTEMBRE, 17 OCTOBRE, 14 NOVEMBRE 2024 – 19H

Aller plus loin