COMMON BIRDS : ENTRE RéVERBéRATIONS ET RéENCHANTEMENT

RENCONTRE AVEC SILVIA MAGLIONI ET GRAEME THOMSON DANS LE CADRE DU CYCLE DE RENCONTRES "LA RECHERCHE ET SES RéCITS"
JEUDI 11 MAI 2023, 19h

S. Maglioni, G. Thomson, Common Birds, 2019, courtesy the artists, Les Films du Bilboquet. 

QUELS SONT LES PROCESSUS DE CRÉATION, D’ÉCRITURE, DE RECHERCHE MIS EN ŒUVRE PAR LES ARTISTES ? EST-IL POSSIBLE D’EN CONCEVOIR UNE GÉNÉALOGIE EN CARTOGRAPHIANT LES NOTIONS OPÉRATOIRES, LES PROCESSUS, LES MÉTHODOLOGIES EXPLORÉS ? PENSÉ AVEC PASCALE CASSAGNAU, LE CYCLE DE RENCONTRES « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS » SE PROPOSE D’ÉTUDIER LA CRÉATION DES ŒUVRES ET LEUR DEVENIR SOUS L’ANGLE DE LA RECHERCHE ARTISTIQUE. QUATRIÈME TEMPS CONSACRÉ AU DERNIER LONG MÉTRAGE DE SILVIA MAGLIONI ET GRAEME THOMSON

« Depuis son origine, notre pratique artistique adresse la question de la porosité des langages et des territoires, souvent à partir d’histoires inachevées, aux marges ou en voie de disparition. La conception de chaque projet est pensée d’abord en termes de recherche transdisciplinaire, un chantier ouvert qui peut générer des dispositifs multiples et potentiellement mutants. Nos films se développent dans un mouvement où le champ de l’art, de la philosophie, de la musique, de la science et de la littérature se contaminent et donnent naissance à des formes hybrides qui interrogent la frontière entre la fiction et le documentaire, le visible et l’invisible, les présences et les absences. 
Pour cette soirée au BAL, nous proposons un voyage visuel, sonore et textuel à travers le processus de recherche et de création qui a mené à l’aboutissement de notre dernier long-métrage, Common Birds (2019). »

Inspiré par Les Oiseaux d’Aristophane, Common Birds suit le parcours de deux Athéniens qui refusent de payer une dette injuste et décident de quitter leur ville. Guidés par de mystérieux cris de corbeaux, ils arrivent au Royaume des Oiseaux où ils rencontrent la Houppe, mi-oiseau mi-femme, qui devient leur interprète.
Tourné à Athènes et dans la forêt de La Gomera (où se trouve un écosystème très rare d’espèces en danger ou proche de l’extinction), le film est parlé en grec ancien et sifflé en silbo gomero (langue indigène menacée qui fait partie d’une longue tradition de résistance). Au fil des années, la recherche a généré plusieurs performances multimédias et installations (notamment l’exposition personnelle circumference of the common birds et la série Like Lichens Listen) ainsi qu’un livre (be for the birds, à paraître au printemps 2023).

Silvia Maglioni Graeme Thomson sont cinéastes et artistes. Leur pratique inclut la création de courts et de longs métrages, d’expositions, d’œuvres sonores, de performances, d’émissions radiophoniques, et de livres. Leur production artistique explore de nouvelles configurations d’image, de son et de texte, utilisant le cinéma sous une forme élargie pour réactiver des archives et des histoires perdues ou oubliées.
Late Gestures (2022), Common Birds (2019), Underwritten by Shadows Still (2018), Disappear One (2015) sont leurs films les plus récents. Leur travail a été présenté dans de nombreux lieux notamment MACBA, Barcelone ; Centre Pompidou, Paris; Castello di Rivoli, Turin ; Museu de Arte Moderna, Bahia ; Whitechapel Gallery, Londres ; Institute of Modern Art, Brisbane ; KHOJI, New Delhi, ainsi que dans des festivals de cinéma FID-Marseille, Bafici, Jihlava, Hors-Pistes, DOC’S Kingdom, Anthology Film Archives, Les états généraux du film documentaire, Lussas.
Common Birds a notamment été sélectionné par le Festival International de Thessaloniki TIFF en 2019, l’International Film Festival Rotterdam IFFR et la Semaine de la Critique de Berlin en 2020.  

Modération :
​Pascale Cassagnau, critique d’art, responsable des fonds audiovisuels et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques. Ses recherches portent sur les nouvelles pratiques cinématographiques dans leur dialogue croisé avec la création contemporaine, et sur le son.

En savoir plus sur le cycle de rencontres

Infos pratiques

Réservation obligatoire

Billet couplé (donnant accès au BAL Lab et à l'exposition Joanna Piotrowska – Entre Nous* aux horaires d'ouvertures habituels)
Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit (sous conditions) : 6 euros 
Gratuité (sous conditions)

* Un laissez-passer pour l'exposition Joanna Piotrowska – Entre Nous vous sera remis le jour de la rencontre.

Soirée organisée en partenariat avec le logo CNAP Centre national des arts plastiques.

Partager

En lien

LA RECHERCHE ET SES RÉCITS. ESQUISSE POUR UNE ENQUÊTE à VENIR

CYCLE DE RENCONTRES ORGANISÉ AVEC PASCALE CASSAGNAU ET LE CNAP

JEUDIS 9 MARS, 13 AVRIL, 11 MAI, MERCREDI 31 MAI, 22 JUIN 2023 – 19H

L'Image brûle, dans les archives de Monica Maurer et le chantier d'un film en cours

RENCONTRE AVEC AUDE FOUREL DANS LE CADRE DU CYCLE DE RENCONTRES "LA RECHERCHE ET SES RéCITS"

JEUDI 9 MARS 2023, 19H

exercices et œuvres-outils

RENCONTRE AVEC franck leibovici DANS LE CADRE DU CYCLE DE RENCONTRES "LA RECHERCHE ET SES RÉCITS"

JEUDI 13 AVRIL, 19 h

ARPENTER, ÉCRIRE, FILMER

RENCONTRE AVEC CHRISTOPHE COGNET DANS LE CADRE DU CYCLE DE RENCONTRES "LA RECHERCHE ET SES RÉCITS"

MERCREDI 31 MAI 2023, 19 h

UNCERTAIN TIMES, FRAGMENTS D’HISTOIRES

RENCONTRE AVEC LAMIA JOREIGE DANS LE CADRE DU CYCLE DE RENCONTRES "LA RECHERCHE ET SES RÉCITS"

JEUDI 22 JUIN, 19 h

Aller plus loin