Machine Vision, Machine Hearing. Surveillance, simulation, spéculation
Faceless, 2017
Manu Luksch
Dans la continuité du cycle « Machine Vision : images, pouvoir, algorithmes » en 2018-2019 ce nouveau programme de rencontres investit le champ des technologies de vision et d’écoute automatisées ainsi que leurs usages sociaux et politiques.
Ces technologies à l’origine de dispositifs aussi divers que la smart city (la ville dite « intelligente », autrement dit, administrée par des algorithmes) ou le deep fake (cette technique d’hypertrucage par superposition de contenus audiovisuels sur d’autres vidéos) produisent des effets concrets sur la conduite de nos existences, et ouvrent des horizons souvent plus dystopiques qu’émancipateurs. Elles nous engagent surtout à investiguer à nouveaux frais les régimes de croyance en l’image et en la voix.
Chaque séance s’articule autour de projections et d’interventions d’artistes, photographes et cinéastes, de théoriciens de l’art, du cinéma, des médias et de la culture visuelle et sonore.
Jeudi 23 janvier – 20h : Thinking Machines
Avec Anthony Masure, responsable de la recherche au sein de l’Institut de recherche en art et en design, de la Haute école d’art et de design – HEAD, Genève, et Alexia Mathieu, responsable du Master Media Design à la HEAD, Genève.
Jeudi 6 février – 20h : De l’Âme Artificielle à l’Intelligence Artificielle / Machine vision et souveraineté
Avec Zachary Formwalt, artiste vidéaste et Joshua Simon, commissaire d’exposition, réalisateur et écrivain.
Jeudi 27 février – 20h
Avec Jussi Parikka, théoricien des médias, il enseigne à la Winchester School of Art à l’Université de Southampton.
Jeudi 4 juin - 20h
Avec Nicolas Obin, maître de conférences à la Faculté des Sciences de Sorbonne Université, chercheur dans l'équipe Analyse et Synthèse des Sons à l'Ircam et Juliette Volcler, chercheuse indépendante et coordinatrice de la rédaction de la revue dédiée au son Syntone
Infos pratiques
Réservation obligatoire :
Jeudi 23 janvier
Jeudi 6 février
Jeudi 27 février
Jeudi 4 juin
Renseignements : contact@le-bal.fr
Tarif unique : 7 euros avec billet d’entrée pour l’exposition en cours*
*Valable durant toute la durée de celle-ci.
Cycle organisé avec Ada Ackerman, Alice Leroy et Antonio Somaini, par l’Université Gustave Eiffel – Paris Est, l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (LIRA- Laboratoire international de recherches en arts), le CNRS (THALIM- Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité), l’École Normale Supérieure et LE BAL.