PAYSAGES DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / Milieux naturels et environnements à l’âge des algorithmes
An Earthology of Moving Landforms (2018-2019): Predictions of the movements of the fast meandering Ucayali river in Perú.
Abelardo Gil-Fournier
De quelle manière l’intelligence artificielle modifie-t-elle notre rapport au paysage ? Quels en sont les enjeux ? Comment ces poussées technologiques transforment-elles les représentations visuelles des milieux naturels en un vaste champ d’extraction de données ?
La troisième séance du cycle consacré aux enjeux esthétiques et politiques des nouvelles formes de vision et d’écoute fondées sur ce qu’on appelle aujourd’hui intelligence artificielle et machine learning, prendra comme point de départ l’impact de ces nouvelles technologies sur les différentes formes de représentation de la nature : en particulier, les images satellitaires de la surface de notre planète.
Après la présentation de projets élaborés par l’artiste Abelardo Gil-Fournier en collaboration avec Jussi Parikka et le groupe Archaeologies of Media and Technology – par exemple, Landscape Prediction : An Earthology of Moving Landforms – il s’agira d’analyser les entrelacements entre intelligence « artificielle » et intelligence « naturelle », et la manière dont machine learning et technologies numériques de géolocalisation sont utilisés pour formuler des prédictions concernant l’évolution future de notre planète et de ses formes « actives » : fleuves, glaciers, forêts.
Jussi Parikka est professeur en Technological Culture & Aesthetics à la Winchester School of Art de la University of Southampton et codirecteur du groupe de recherche Archaeologies of Media and Technology. Il a notamment publié Insect Media. An Archaeology of Animals and Technology (University of Minnesota Press, 2010), What is Media Archaeology (Polity, 2012 ; traduction française Qu’est-ce que l’archéologie des médias ?, UGA Éditions 2018), The Anthrobscene (Polity, 2014), A Geology of Media (University of Minnesota Press, 2015).
Artiste et chercheur, Abelardo Gil-Fournier analyse les entrelacements entre les formes contemporaines de visualisation et la surface vivante de notre planète. Sa pratique vise à l’élaboration de plateformes – installations, dispositifs, laboratoires – conçues comme des mécanismes ouverts où art, recherche et politique s’entrecroisent. Il est actuellement chercheur post-doc au FAMU de Prague, et participe aux recherches du groupe Archaeologies of Media and Technology (AMT).
Biographies
Infos pratiques
La rencontre se déroulera en anglais
Tarifs : 7 euros avec billet d’entrée pour l’exposition en cours*
*Valable durant toute la durée de celle-ci.
Renseignements : contact@le-bal.fr
Dans le cadre du cycle Machine Vision, Machine Hearing. Surveillance, simulation, spéculation - Cycle conçu par Ada Ackerman (CNRS/THALIM), Alice Leroy (Université Gustave Eiffel - Paris Est) et Antonio Somaini (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) en collaboration avec Le BAL et l'Ecole normale supérieure - Ulm et les équipes de recherche THALIM et LIRA.