DE L’ÂME ARTIFICIELLE à L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / MACHINE VISION ET SOUVERAINETÉ
Hoog Catharijne and Its Models (2019)
Zachary Formwalt
A quelle généalogie historique se rattache l’idée même d’intelligence artificielle ? Selon quelles modalités celle-ci pénètre et transforme aujourd’hui les formes contemporaines de la souveraineté ?
Le second volet du cycle consacré aux enjeux esthétiques et politiques des nouvelles formes de vision et d’écoute fondées sur ce qu’on appelle aujourd’hui « intelligence artificielle », prendra comme point de départ à la réflexion le concept d’« âme artificielle » [artificial soul] développé par Thomas Hobbes.
Dans l’œuvre majeure Leviathan (1651) du philosophe anglais, il désigne la souveraineté qui régit le grand corps artificiel de l’état, avec ses membres et sa capacité d’action.
La discussion abordera les entrelacements entre technologies numériques de géolocalisation et social listening, à savoir les stratégies de marketing et comportements individuels, en s’appuyant sur le dernier film de Zachary Formwalt, Hoog Catharijne and Its Models, 2019 (54’). Celui-ci s’intéresse à un grand magasin à Utrecht, le Hoog Catharijne, centre commercial le plus visité des Pays-Bas, conçu comme « a medium in itself ».
Joshua Simon est actuellement Visiting Critic and Lecturer dans le cadre du Master of Fine Arts de la University of Pennsylvania à Philadelphia, et il vit entre Israel et les États-Unis. Écrivain, critique, cinéaste et commissaire d’exposition, il a été le réalisateur du film The Radicals (2001), le cofondateur de la revue littéraire Maayan en 2005, et le directeur du MoBY – Museum of Bat Yam (Israel) entre 2012 et 2017. Auteur du livre Neomaterialism (Sternberg Press, 2013), il a été le commissaire d’expositions à Tel Aviv-Yafo, New York, Melbourne, Londres, Zurich, Vienna, Berlin et Amsterdam, dont The Kinds Want Communism (2015-17), un projet sur deux ans accompagné par le livre Being Together Precedes Being: A Textbook for The Kids Want Communism (Archive Books, 2019).
Zachary Formwalt est un artiste et cinéaste basé à Amsterdam. Son travail a été présenté dans des expositions personnelles au Salon du Museum of Contemporary Art de Belgrade, au Stedelijk Museum Bureau d’Amsterdam, au VOX Centre de l'image contemporaine de Montreal, au Casco—Office for Art, Design and Theory de Utrecht, au Wexner Center for the Arts: The Box de Columbus (Ohio) et à la Kunsthalle Basel. En 2013, son film Unsupported Transit a reçu le Tiger Award for Short Films au International Film Festival de Rotterdam.
Infos pratiques
Tarifs : 7 euros avec billet d’entrée pour l’exposition en cours*
*Valable durant toute la durée de celle-ci.
Renseignements : contact@le-bal.fr
Dans le cadre du cycle Machine Vision, Machine Hearing. Surveillance, simulation, spéculation - Cycle conçu par Ada Ackerman (CNRS/THALIM), Alice Leroy (Université Gustave Eiffel - Paris Est) et Antonio Somaini (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) en collaboration avec Le BAL et l'Ecole normale supérieure - Ulm et les équipes de recherche THALIM et LIRA.