Machine vision : images, pouvoir, algorithmes
Faceless, 2017
Manu Luksch
Dans la continuité des cycles « Marx en scène » en 2016 et « Matérialismes à l’oeuvre » en 2017, « Humain/Non-Humain » en 2018, LE BAL, l’École normale supérieure (ENS) et l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 s’associent pour un nouveau cycle de débats-projections.
Celui-ci se propose d’explorer la manière dont artistes, photographes et cinéastes ont abordé ces dernières années une nouvelle génération d’images dont les modalités de production, élaboration et circulation sont essentiellement d’ordre technique et machinique.
Il s’agira de prendre en considération d’une part ces nouveaux types d’images produites par un regard non-humain (drones, caméras thermiques, nouvelles caméras de surveillance douées de systèmes de reconnaissance faciale), et d’autre part des images produites par et pour des machines, sans que le regard humain soit nécessairement convoqué (des images opératoires, comme les qualifiait le cinéaste Harun Farocki), ou encore des images réalisées, vues et partagées par des humains, mais dont la vie se déroule pour la plupart du temps dans l’espace invisible des réseaux qui régissent le flux et le traitement algorithmique des données que nous introduisons chaque jour sur internet.
De ces images machiniques et des modes de vision dont elles procèdent, on analysera les conditions de possibilité technique ainsi que les effets sur le plan du contrôle, de la surveillance, du traitement de données et de la création de réseaux. L’enjeu sera d’établir si et en quoi ce nouveau phénomène de « machine vision » nous oblige à revoir les coordonnées fondamentales d’une théorie des images et de la culture visuelle qui a été jusqu’ici centrée sur le regard humain.
Chaque séance s’articulera autour de projections et d’interventions d’artistes, photographes et cinéastes, de théoriciens de l’art, du cinéma, des médias et de la culture visuelle.
Mercredi 17 octobre - 14h30/17h
Séance inaugurale à l'Ecole Normale Supérieure
Jeudi 29 novembre - 20h
Ontologie du camouflage
Avec Marion Zilio, théoricienne, critique d’art et commissaire d’exposition et Gregory Chatonsky, artiste-chercheur à l’ENS-Ulm
Jeudi 13 décembre - 20h
Réinvention des images machiniques
Avec Raphaël Dallaporta, photographe
Jeudi 17 janvier - 20h
Avec Laliv Melamed, chercheuse à l'université de Tel Aviv et Zach Blas, artiste
Cycle conçu par Ada Ackerman, Alice Leroy, Christine Vidal et Antonio Somaini, avec le soutien des équipes de recherche THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité – CNRS/Paris 3) et LIRA (Laboratoire international de recherches en arts – Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)