Des "images opératoires" aux "invisibles images"
Trevor Paglen, A Man (Corpus The Humans) Adversarially Evolved Hallucination, 2017. Courtesy of the artist
Au tournant des années 2000, le cinéaste et théoricien Harun Farocki s’intéressait, dans une série de films et d’écrits, à ce qu’il appelait les « images opératoires ».
Produites par des dispositifs techniques et algorithmiques, ces images inauguraient un nouveau régime visuel, au sein duquel le regard humain était devenu dispensable et qui n’était plus capable, par conséquent, de les lire et interpréter sans palliatif. Cet agencement inédit de l’œil et de la machine dans l’acte de voir et de produire des images s’est d’abord déployé dans le champ de la surveillance et du contrôle (militaire aussi bien qu’industriel) avant d’être exploré et mis en scène aujourd’hui par des artistes. À travers sa série A Study of Invisible Images, Trevor Paglen a ainsi initié une réflexion qui poursuit et déplace celle de Farocki : ces « images invisibles » pour l’œil humain ne sont pas seulement des représentations mais aussi des capacités. Elles agissent sur notre environnement numérique et matériel. Partant d’une approche archéologique de ces images produites par et pour des machines, cette séance introductive sera l’occasion de poser un certain nombre de jalons théoriques et de propositions esthétiques de manière à envisager non seulement l’ontologie de ces images, mais aussi leur agentivité.
NB. Cette séance initiale constitue un prélude à la série de rencontres qui se dérouleront de novembre 2018 à février 2019 au BAL, elle est donc ouverte à tou.t.e.s celles et ceux qui souhaitent suivre le séminaire dans la limite des places disponibles.
Infos pratiques
Ecole normale supérieure ULM
45, rue d'Ulm 75005 Paris
Dans le cadre du cycle Machine Vision : images, pouvoir, algorithmes - Cycle conçu par LE BAL, l'ENS et l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.