Une archéologie de l’hyper-connexion
Dreams Rewired
Manu Luksch
Le cycle Machine Vision : images, pouvoir, algorithmes s’ouvrira par une rencontre avec Manu Luksch et Christa Blümlinger.
Depuis 20 ans, l’œuvre de Manu Luksch interroge les effets sociaux et politiques des nouvelles technologies. Son film Dreams Rewired (2015) (avec Martin Reinhart et Thomas Tode, avec la voix de Tilda Swinton) reconstitue, dans une visée archéologique, à l’aide d’un montage d’images found footage, les rêves et les angoisses qui accompagnent le projet d’hyper-connexion technique et communicationnelle. Ce projet qui né à la fin du 19e siècle avec l’invention du téléphone et du cinéma, se poursuit au 20e siècle avec l’arrivée de la radio et de la télévision, et semble culminer aujourd’hui à l’âge d’Internet et des objets connectés.
Son dernier projet, Algo-Rythm. Rap Musical Against Automated Propaganda (2018) aborde, à travers un mélange de hip-hop, de performance, de street art et d’imagerie computationnelle, les menaces sur les libertés individuelles du développement de l’intelligence artificielle et des systèmes de traitement algorithmique des données.
Manu Luksch est une artiste, chercheuse et vidéaste anglaise. Fondatrice en 1999 avec l’artiste anglais Mukul Patel de la compagnie de production d’arts interdisciplinaires " Ambient Information Systems / ambientTV.net ", elle interroge les transformations socio-économiques et politiques de notre société à travers la technologie et les médias.
Christa Blümlinger est professeure en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, spécialiste des formes du cinéma documentaire et d'avant-garde. Elle est notamment l’auteure de Cinéma de seconde main. Esthétique du remploi dans l’art du film et des nouveaux médias, publié en 2013 chez Klincksieck.
Infos pratiques
COMPLET
Renseignements : contact@le-bal.fr
Tarif unique : 7 euros
Dans le cadre du cycle Machine Vision : images, pouvoir, algorithmes - Cycle conçu par LE BAL, l'ENS et l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.