Présences de Marx : art et théorie des médias
Station IV, Noémie Goudal
LE BAL / Martin Argyroglo
L’École normale supérieure (ENS) et LE BAL s’associent pour un cycle de débats-projections consacrés à l’apport de la pensée de Karl Marx chez nombre d’artistes qui depuis quelques années cherchent à revisiter et à traduire Le Capital en termes visuels. Au-delà des transpositions esthétiques développées par les cinéastes, plasticiens et metteurs en scène, les débats insisteront sur la nécessité de penser Le Capital et ses enjeux au sein de la théorie contemporaine des médias et de l’image.
Cette séance inaugurale revient sur la dimension plastique de la pensée matérialiste de Karl Marx.
Puissance de transformation, travail comme prolongement de l’homme, rapports entre maîtrise technique et pouvoir, spectacle de la marchandise-fétiche, idéologie comme camera obscura, quelles sont les transpositions visuelles de ces phénomènes aujourd’hui ?
Avec Ada Ackerman, historienne de l’art, chargée de recherches au CNRS (THALIM), Jens Schröter, professeur de théorie des médias à l’université de Bonn, co-directeur en 2006 d’un ouvrage collectif intitulé Media Marx, Antonio Somaini, professeur en études cinématographiques à l’université Paris III Sorbonne Nouvelle, directeur adjoint du Laboratoire International de Recherches en Arts (LIRA).
Cycle conçu par Ada Ackerman et Antonio Somaini, avec le soutien des unités de recherche THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité – CNRS) et LIRA (Laboratoire international de recherches en arts – université Paris III).
Le BAL LAB se tiendra à l'École Normale Supérieure (ENS)
Salle Dussane - 18h
45 Rue d'Ulm, 75005 Paris