Le Capital, un film impossible ? Mark Lewis
Two impossible films
Mark Lewis, 1995.
L’ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE (ENS) ET LE BAL S’ASSOCIENT POUR UN CYCLE DE DÉBATS-PROJECTIONS CONSACRÉS À L’APPORT DE LA PENSÉE DE KARL MARX CHEZ NOMBRE D’ARTISTES QUI DEPUIS QUELQUES ANNÉES CHERCHENT À REVISITER ET À TRADUIRE LE CAPITAL EN TERMES VISUELS.
Dans Two Impossible Films (1995-1997), Mark Lewis revient sur deux projets mythiques de l’histoire du cinéma : celui de Samuel Goldwyn proposant à Sigmund Freud d’écrire une histoire d’amour; celui d’Eisenstein de porter à l’écran Le Capital de Marx. Insistant sur leur caractère impossible, Lewis les fait exister sous la forme délibérément frustrante et liminaire du générique de film. Par la même occasion, il propose une réflexion sur les liens entre le cinéma et les deux pans de la modernité que sont le marxisme et la psychanalyse.
La discussion sera suivie de la projection du film Wandering Marxwards de Michael Blum (1999) qui interroge l'héritage de Marx et questionne la pertinence de (re)lire Le Capital aujourd'hui.
Avec Mark Lewis, artiste vidéaste, représentant le Canada à la Biennale de Venise en 2009, exposé en 2015 au Louvre pour "Intervention au Louvre" et au BAL pour "Above and below", Barbara Le Maître, professeur en études cinématographiques à l’université Paris Ouest Nanterre-La Défense et Jennifer Verraes, maître de conférences en études cinématographiques à l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis.
Spécificités techniques
Two impossible Films (1995), projection sur un écran unique, 28'10", format 35mm transféré sur DVD, sonore, couleurs
Wandering Marxwards (1999), Video betacam SP/NTSC, 19'23", Produit en collaboration avec le Banff Centre for the Arts (Canada)
Infos pratiques
Tarif unique : 4 euros
Événement complet
Plus de renseignements : poret@le-bal.fr
Cycle conçu par Ada Ackerman et Antonio Somaini, avec le soutien des unités de recherche THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité – CNRS) et LIRA (Laboratoire international de recherches en arts – Université Sorbonne Nouvelle Paris 3).