Art et Capital : Isaac Julien et Zachary Formwalt
Isaac Julien, KAPITAL, 2013, courtesy of the artist
L’École normale supérieure (ENS) et LE BAL s’associent pour un cycle de débats-projections consacrés à l’apport de la pensée de Karl Marx chez nombre d’artistes qui depuis quelques années cherchent à revisiter et à traduire Le Capital en termes visuels. Au-delà des transpositions esthétiques développées par les cinéastes, plasticiens et metteurs en scène, les débats insisteront sur la nécessité de penser Le Capital et ses enjeux au sein de la théorie contemporaine des médias et de l’image.
Comment interroger la portée des textes de Marx dans le monde d’aujourd’hui ? Cette soirée sera consacrée à la projection de deux œuvres récentes Unsupported transit (2011) de l'artiste américain Zachary Formwalt, et Kapital (2013) de l'artiste britannique Isaac Julien. L’une prend place dans une zone économique en cours de construction à Shenzhen où le bureau de Rem Koolhaas conçoit une nouvelle bourse, l’autre, composée d’un diptyque d’écrans et récemment présentée à la Biennale de Venise en 2015, montre Isaac Julien en conversation avec David Harvey, spécialiste de Marx, ainsi qu’avec des théoriciens de la culture, des commissaires d’exposition et des critiques d’art.
Avec Yann Beauvais, cinéaste, critique de cinéma et Evgenia Giannouri, docteure en études cinématographiques, à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, cofondatrice du collectif Le Silo. Soirée présentée et animée par Ada Ackerman, historienne de l’art, chargée de recherches au CNRS (THALIM) et Antonio Somaini, professeur en études cinématographiques à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, directeur adjoint du LIRA.
À ECOUTER ICI :
Infos pratiques
Plus de renseignements : contact@le-bal.fr