Entre Marx et Joyce : Eisenstein et le projet de film sur Le Capital
La Société du spectacle de Guy Debord
Guy Debord, 1973, 88’, photogramme
L’École normale supérieure (ENS) et LE BAL s’associent pour un cycle de débats-projections consacrés à l’apport de la pensée de Karl Marx chez nombre d’artistes qui depuis quelques années cherchent à revisiter et à traduire Le Capital en termes visuels.
Au-delà des transpositions esthétiques développées par les cinéastes, plasticiens et metteurs en scène, les débats insisteront sur la nécessité de penser Le Capital et ses enjeux au sein de la théorie contemporaine des médias et de l’image.
À partir de matériaux et d’archives récemment découverts par Elena Vogman, cette soirée sera consacrée au projet inabouti d’Eisenstein d’adapter au cinéma Le Capital de Marx. Défi d’autant plus ardu que le cinéaste aspirait, par la même occasion, à transposer au cinéma les procédés littéraires mis en place par James Joyce dans Ulysse. Le cinéaste imaginait un film qui aurait ouvert la voie à un cinéma nouveau capable de produire une « dynamisation intellectuelle » des spectateurs.
Avec François Albera, professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’université de Lausanne, Jacques Aumont, professeur émérite d’études cinématographiques à l’université Paris III Sorbonne Nouvelle, Georges Didi-Huberman historien de l’art et philosophe, professeur à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), Elena Vogman, doctorante à la Freie Universität de Berlin, en préparation d’une thèse sur le livre Method de Sergueï Eisenstein.
-
ÉCOUTEZ ICI :
Infos pratiques
Gratuit sur présentation du billet d'entrée
Plus de renseignements : contact@le-bal.fr
Pass Cinquième Corps : 18 euros
(accès illimité à l'exposition et aux événements BAL LAB)