Alexander Kluge : Nouvelles de l'Antiquité idéologique
Alexander Kluge
L’École normale supérieure (ENS) et LE BAL s’associent pour un cycle de débats-projections consacrés à l’apport de la pensée de Karl Marx chez nombre d’artistes qui depuis quelques années cherchent à revisiter et à traduire Le Capital en termes visuels.
Au-delà des transpositions esthétiques développées par les cinéastes, plasticiens et metteurs en scène, les débats insisteront sur la nécessité de penser Le Capital et ses enjeux au sein de la théorie contemporaine des médias et de l’image.
Figure centrale de la culture allemande contemporaine, Alexander Kluge est cinéaste, écrivain, philosophe, théoricien des médias. Dans son film monumental de 570 minutes, il reprend et commente, à quatre-vingts ans de distance, le projet mythique d’Eisenstein en montrant des miniatures filmiques sur la théorie de Marx, des lectures de passages fondamentaux du Capital ainsi que des entretiens avec des philosophes comme Boris Groys et Peter Sloterdijk.
Avec Alexander Kluge, Dario Marchiori, maître de conférences en histoire des formes filmiques à l’université Lyon II, spécialiste du nouveau cinéma allemand, auteur de l’anthologie de textes d’Alexander Kluge L’Utopie des sentiments. Essais et histoires de cinéma (PUL, 2014), Bénédicte Vilgrain, traductrice du livre d’Alexander Kluge Idéologies : des nouvelles de l’Antiquité (Théâtre typographique, 2014).
-
ÉCOUTEZ ICI :
Infos pratiques
Gratuit sur présentation du billet d'entrée
Réservation : Evénement complet
Plus de renseignements : contact@le-bal.fr
Pass Cinquième Corps : 18 euros
(accès illimité à l'exposition et aux événements BAL LAB)