Mark Lewis
LE BAL est heureux de présenter la première exposition importante en France consacrée au travail de Mark Lewis.
« L'oeuvre de ce cinéaste canadien (né en 1958) fait dialoguer cinéma, photograpie et peinture. Ses plans-séquences courts et silencieux, comme les premiers films des frères Lumière, opèrent par prélèvement d'un fragment de réel, dans une même unité de temps, d'espace et d'action. Tout ce qui surgit au fil des images obéit au cours aléatoire de la vie.
Marl Lewis privilégie ainsi l'irruption de l'accident à la narration construite, l'incursion dans un déroulement imprévisible à la reconstitution d'une scène.
Sont particulièrement scrutés les moments de pause ou de transition, les micro-événements et les gestes infimes du quotidien. De ce théâtre familier, ils révèlent les tensions intérieures mais aussi la part d'énigme. Le rythme lent du film accentue cette sensation de mystère, d'étrangeté qui naît de l'attention extrême aux choses.
Concentrer notre regard, le ralentir, qu'il devienne à la fois flottant et inquisiteur est pour Mark Lewis le moyen le plus sûr de nous rendre sensibles à la poésie du rien et conscients de l'enjeu du tout.
Ces petits détails sous-tendent-ils une mécanique plus globale ? De quels espaces, géographique, social ou politique ces bribes de réel témoignent-elles ? De quelles ruptures sont-elles les indices ? Que ce soit dans le surplomb ou l'infiniment petit, le temps immuable ou transitoire, il importe avant tout de contempler les vestiges de nos utopies modernes. »
-Diane Dufour
« Above and Below renvoie au titre d’une œuvre de Mark Lewis réalisée à Sao Paulo en 2014 : Above and Below the Minhocão. Le film montre le Minhocão, autoroute surélevée qui traverse la métropole, fermée à la circulation automobile le soir et le week-end quand promeneurs et cyclistes viennent s’adonner à différents loisirs ou se ressourcer. Le Minhocão a quelque chose du monument moderniste. Construit en 1970, il représente à l’époque le plus important projet d’infrastructure routière d’Amérique du Sud, avec 3,5 kilomètres de long. L’étalement urbain, l’intensité du trafic (80 000 véhicules par jour traversent le Minhocão), la pollution de l’air, le bruit, autant de facteurs contribuant à faire de cette excroissance matérielle de la modernité non pas un monument à la gloire de cette dernière, mais un symbole de sa « chute », soulignant le revers de la médaille des visées de progrès, de vitesse, de gestion des flux et également de croissance.
Above and Below représente donc aussi ce qui dans le réel se confronte aux rêves d’autrefois.
Les mouvements de caméra dans le travail de Mark Lewis mettent en branle également un autre processus qui s'apparente au vertige. Le vertige crée une perte de repères, il met le sujet à l'épreuve du monde. »
-Chantal Pontbriand
Extraits du texte « Above and Below » de Chantal Pontbriand, tirés du livre Mark Lewis, Above and Below, publié par LE BAL à l'occasion de l'exposition.
En parallèle, le musée du Louvre présente jusqu'au 31 août 2015 quatre films conçus par Mark Lewis à partir des collections du musée dans l'exposition Mark Lewis. Invention au Louvre
La presse en parle
Commissaires : Chantal Pontbriand et Diane Dufour