Les artistes font des histoires
David Diao, Glissement, 1984
Rencontre avec les auteurs Elitza Dulguerova, Alexander Schellow et Paul Sztulman à l'occasion de la publication de la revue Le Genre humain «Les artistes font des histoires» (éditions du Seuil); animée par Catherine Perret, Jean-Philippe Antoine, Marcella Lista et Dominique Figarella.
Nombreuses sont les démarches artistiques contemporaines où la figure de l’artiste se place du côté de l’historien,de l’archiviste. Certaines d’entre-elles abordent les manques voire les rebuts d’une histoire de la représentation dont les artistes se font les chroniqueurs, les narrateurs ou les poètes. Les histoires qui prennent ainsi corps « réinvestissent les catégories du document, de l’archive, du mémorial, du monument et, de plus en plus, du musée ».
Lors de cette soirée, Catherine Perret, philosophe, et Jean-Philippe Antoine, artiste-théoricien, l'un et l'autre professeurs d’esthétique et de théorie des arts à l'Université Paris 8, tous deux co-directeurs de la publication,reviennent sur le travail entrepris dans ce numéro du Genre Humain pour une discussion/projection à bâtons rompus avec les contributeurs à laquelle sont associés Marcella Lista, historienne de l’art, responsable de la programmation au musée du Louvre et Dominique Figarella, peintre. Seront notamment abordés les travauxde Mark Lewis, du quatuor Kunst qui reprend le geste dansé à partir de la polyphonie de partitions littéraires,musicales et chorégraphiques, de Chris Ware qui enquête sur les relations établies entre BD et art moderne, remettant en question la dichotomie entre low et high art.
Les auteurs : Jean-Philippe Antoine, Jean-François Chevrier, Elitza Dulguerova, Lef Elgreen, Matthew Day Jackson, Mark Lewis, Morad Montazami, Olivier Mosset, Catherine Perret, Alexander Schellow, Paul Stulzman et Christophe Wavelet
Infos pratiques
Prix de l'entrée à l'exposition (6€ / 4€ tarif réduit)
Plus de renseignements : contact@le-bal.fr