Border Soundscapes - La ville comme expérience sonore

Rencontre & Signature avec Pino Musi
Mercredi 04 mars - 19h30

Pino Musi / Border Soundscapes

A travers Border Soundscapes, le photographe italien Pino Musi investit la partition graphique de la pièce String Quartet II du compositeur expérimental Morton Feldman pour déployer sa forme et ses glissements dans une série architecturale récemment publiée chez Artphilein. A cette occasion, le photographe présentera la genèse du projet et l'ouvrage lors d'une soirée de rencontre avec Alice Leroy, Marie Rebecchi et Antonio Somaini. Le débat sera suivi d'une signature du livre à la librairie.

Réalisée en 1983, l’œuvre String Quartet II du compositeur Morton Feldman, personnalité majeure de l’école de New York, résiste aux classifications par sa radicalité sans concession qui marque le fondement de l’expérimentation de la “musique indéterminée”. Son schéma constant est parfois interrompu par des glissements soudains et isolés. Cette référence formelle travaille délibérément le projet du livre de Pino MusiBorder Soundscapes, ponctuée par les images d'errances aux frontières de la métropole, dans un no man’s land de chantiers de construction dépourvus de vie humaine. 

Publié aux editions Artphilein, le livre reprend l'intégralité de cette série architecturale urbaine aussi vertigineuse qu'abstraite dans la construction de sa relation à sa référence musicale. Accompagné d'Alice Leroy, maître de conférence en études cinématographiques (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Marie Rebecchi, enseignante (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) et Antonio Somaini, professeur en Film, Médias et Théorie de la Culture Visuelle (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), le photographe discutera le livre au BAL lors de cette soirée. Il présentera aussi en détail de nombreux documents et la pièce sonore de Feldman ayant servi à la construction de la série.

pinomusi.jpg

 

Infos pratiques

Rencontre à 19h30
Signature à 20h45
-
Tarifs : 7 euros avec billet d’entrée pour l’exposition en cours*
*Valable durant toute la durée de celle-ci.

Réservation obligatoire
Rejoindre l'événement Facebook
Plus d'infos : lauriola@le-bal.fr

Partager

En lien

Odysseus - L'Autre Monde

Lancement & Signature avec Michaël Duperrin

Jeudi 20 février - 19h30

Machine Vision, Machine Hearing. Surveillance, simulation, spéculation

Cycle organisé par l’Université Gustave Eiffel – Paris Est, l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, le CNRS, l’École Normale Supérieure et LE BAL.

Jeudis 23 janvier, 6 et 27 février, 4 juin 2020 - 20h

Aller plus loin