ARPENTER, ÉCRIRE, FILMER

RENCONTRE AVEC CHRISTOPHE COGNET DANS LE CADRE DU CYCLE DE RENCONTRES "LA RECHERCHE ET SES RÉCITS"
MERCREDI 31 MAI 2023, 19 h

Christophe Cognet, À pas aveugles, 2021, LM documentaire.

QUELS SONT LES PROCESSUS DE CRÉATION, D’ÉCRITURE, DE RECHERCHE MIS EN ŒUVRE PAR LES ARTISTES ? EST-IL POSSIBLE D’EN CONCEVOIR UNE GÉNÉALOGIE EN CARTOGRAPHIANT LES NOTIONS OPÉRATOIRES, LES PROCESSUS, LES MÉTHODOLOGIES EXPLORÉS ? PENSÉ AVEC PASCALE CASSAGNAU, LE CYCLE DE RENCONTRES « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS » SE PROPOSE D’ÉTUDIER LA CRÉATION DES ŒUVRES ET LEUR DEVENIR SOUS L’ANGLE DE LA RECHERCHE ARTISTIQUE. CETTE SOIRÉE EST CONSACRÉE AU TRAVAIL DE CHRISTOPHE COGNET.

Depuis la double expérience de l’écriture d’un livre, Éclats (2019), et de la réalisation de plusieurs films documentaires à partir d’un corpus d’images prises en secret par les déportés dans les camps nazis (dessins, aquarelles, photographies), Christophe Cognet nous invite à questionner les possibles d’un cinéma et d’une littérature à la rencontre de ces images lazaréennes. C’est dans le prolongement de ce travail amorcé il y a près de vingt ans qu’il prépare actuellement un film de fiction autour de la notion du « tourisme noir », ce « tourisme de la désolation » qui consiste en la visite des lieux de catastrophe, comme les sites de ces anciens camps.

La discussion portera ainsi sur les relations entre images et Histoire, sur la perception mémorielle, et ses « charges » documentaires, artistiques, philosophiques et sensibles. Il sera aussi question d’aborder la notion de justesse : comment fonder notre éthique de regard à l’égard de ces évènements et en particulier à l’égard de ces images clandestines et à celui de leurs auteurs ?

Christophe Cognet est auteur, scénariste et réalisateur. Attentifs aux traces et au travail de la mémoire, ses films interrogent les formes de pouvoir, les mécanismes de la création et les possibles des images confrontées aux limites de l’expérience humaine, notamment dans Parce que j’étais peintre, sur l’art rescapé des camps nazis (2014) et dans Éclats, livre sur les photographies clandestines de ces mêmes camps, publié au Seuil en 2019. Cet ouvrage a accompagné la conception de son dernier film À pas aveugles, notamment sélectionné à la Berlinale en 2021, dont la sortie en salles en France est prévue le 15 mars 2023.

Modération :
​Pascale Cassagnau, critique d’art, responsable des fonds audiovisuels et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques. Ses recherches portent sur les nouvelles pratiques cinématographiques dans leur dialogue croisé avec la création contemporaine, et sur le son.

En savoir plus sur le cycle de rencontres

Infos pratiques

Réservation obligatoire

Billet couplé (donnant accès au BAL Lab et à l'exposition Joanna Piotrowska – Entre Nous* aux horaires d'ouvertures habituels)
Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit (sous conditions) : 6 euros 
Gratuité (sous conditions)

* Un laissez-passer pour l'exposition Joanna Piotrowska – Entre Nous vous sera remis le jour de la rencontre.

Soirée organisée en partenariat avec le logo CNAP Centre national des arts plastiques.

Partager

En lien

LA RECHERCHE ET SES RÉCITS. ESQUISSE POUR UNE ENQUÊTE à VENIR

CYCLE DE RENCONTRES ORGANISÉ AVEC PASCALE CASSAGNAU ET LE CNAP

JEUDIS 1 FÉVRIER, 21 MARS, 25 AVRIL, 16 MAI, 12 SEPTEMBRE, 17 OCTOBRE, 14 NOVEMBRE 2024 – 19H

L'Image brûle, dans les archives de Monica Maurer et le chantier d'un film en cours

RENCONTRE AVEC AUDE FOUREL DANS LE CADRE DU CYCLE DE RENCONTRES "LA RECHERCHE ET SES RéCITS"

JEUDI 9 MARS 2023, 19H

exercices et œuvres-outils

RENCONTRE AVEC franck leibovici DANS LE CADRE DU CYCLE DE RENCONTRES "LA RECHERCHE ET SES RÉCITS"

JEUDI 13 AVRIL, 19 h

COMMON BIRDS : ENTRE RéVERBéRATIONS ET RéENCHANTEMENT

RENCONTRE AVEC SILVIA MAGLIONI ET GRAEME THOMSON DANS LE CADRE DU CYCLE DE RENCONTRES "LA RECHERCHE ET SES RéCITS"

JEUDI 11 MAI 2023, 19h

UNCERTAIN TIMES, FRAGMENTS D’HISTOIRES

RENCONTRE AVEC LAMIA JOREIGE DANS LE CADRE DU CYCLE DE RENCONTRES "LA RECHERCHE ET SES RÉCITS"

JEUDI 22 JUIN, 19 h

Aller plus loin