LIGNES-FRAGMENTS, PRÉ-HISTOIRE D’UN LIEU
Vue du jardin de l’ancien Hôpital Général de Madrid, archives Museo Centro de Arte Reina Sofia, Madrid, photo anonyme.
QUELS SONT LES PROCESSUS DE CRÉATION, D’ÉCRITURE, DE RECHERCHE MIS EN ŒUVRE PAR LES ARTISTES ? EST-IL POSSIBLE D’EN CONCEVOIR UNE GÉNÉALOGIE EN CARTOGRAPHIANT LES NOTIONS OPÉRATOIRES, LES PROCESSUS, LES MÉTHODOLOGIES EXPLORÉS ?
LE TEMPS D’UNE SOIRÉE L’ARTISTE ALEJANDRA RIERA REVIENT SUR SES RÉCENTS TRAVAUX AU TRAVERS D’UNE SÉLECTION d’images ET de films-documents.
Les tentatives de faire lieu, faire place telles que les nomme Alejandra Riera reposent sur l’expérience concrète, éprouvée de certains espaces, à l’image du Musée national centre d'art Reina Sofia à Madrid (2013 - ), l’École nationale des beaux-arts de Bourges (2016 - ), le quartier de Fontbarlettes à Valence-le-Haut (2007 - ). Ses tentatives sont porteuses de récits où s’enchevêtrent de multiples voix et savoirs, parfois rarement entendus ou sus, pour considérer, questionner, réinventer leurs usages, leurs formes, imaginer leurs transformations potentielles. Elles convoquent images et écrits, films et dessins, impulsant la réalisation d’une poétique de gestes situés.
« Les lieux d’études sont des lieux de refuge, imaginaires ou réels, des tentatives de compréhension et de relation à la vie, à l’histoire et à ses complexités. Ils prennent des formes variées allant de la maquette à la création d’images-textes et de films-documents, et incluent des modalités et des moyens de pratiquer une “expérience-cinéma”. »
– Alejandra Riera
Artiste franco-argentine, Alejandra Riera se consacre à la photographie et au cinéma dans leurs relations à l’écriture et à l’histoire. Ses recherches convoquent images et légendes, écrits, films-documents et dessins, impulsant la réalisation d’une poétique de gestes. Ces derniers convoquent des savoirs divers questionnant nos façons de lire l’histoire et la géographie. Elle a enseigné la photographie à l’École supérieure d’art et design de Valence – ESAD, le cinéma et les pratiques documentaires à l’École nationale supérieure d’art de Bourges – ENSA, avant de rejoindre l’École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy – ENSAPC. Son travail a fait l’objet de nombreuses présentations (Musée Reina Sofia - 2022, Documenta 12 - 2007, Documenta 11 - 2002, Fondation Antoni Tàpies - 2004-2005) ainsi qu’en dehors des espaces spécifiquement liés à la création artistique.
Modération :
Pascale CASSAGNAU, critique d’art, responsable des fonds audiovisuels et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques. Ses recherches portent sur les nouvelles pratiques cinématographiques dans leur dialogue croisé avec la création contemporaine, et sur le son.
Infos pratiques
Billet couplé (donnant accès au BAL LAB et à l'exposition Yasuhiro Ishimoto – Des lignes et des corps* aux horaires d'ouverture habituels)
Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit (sous conditions) : 6 euros
Gratuité (sous conditions)
* Un laissez-passer pour l'exposition Yasuhiro Ishimoto – Des lignes et des corps vous sera remis le soir de la rencontre.
Cycle de rencontres organisé en partenariat avec le Centre national des arts plastiques.