METTRE EN CRISE
Photographie de repérage, Cameroun, 2023
Marie Voignier
QUELS SONT LES PROCESSUS DE CRÉATION, D’ÉCRITURE, DE RECHERCHE MIS EN ŒUVRE PAR LES ARTISTES ? EST-IL POSSIBLE D’EN CONCEVOIR UNE GÉNÉALOGIE EN CARTOGRAPHIANT LES NOTIONS OPÉRATOIRES, LES PROCESSUS, LES MÉTHODOLOGIES EXPLORÉS ?
LE CYCLE DE RENCONTRES « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS » SE PROPOSE D’ÉTUDIER LA CRÉATION DES ŒUVRES ET LEUR DEVENIR SOUS L’ANGLE DE LA RECHERCHE ARTISTIQUE.
Marie Voignier, cinéaste, remonte le fil des recherches liées à son prochain film, Anamocot (2025). Réalisé au Cameroun comme Tinselwood (2017) et L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé (2011), Anamocot répond, réagit, contredit et prolonge les réflexions précédentes sur notre rapport au-x vivant-s dans le contexte d’une histoire et d’un présent coloniaux.
À partir des documents de recherche, de repérages, d’étapes de travail, Marie Voignier revient sur les crises dont ses recherches sont issues, les récits qu'elles engendrent, ainsi que la manière dont elles se prolongent et débordent le format et la production du film.
« Marie Voignier utilise la vidéo comme moyen d’interrogation de l’identité des images, de leur statut, des contradictions et des conflits qui creusent l’écart entre ce qu’elles disent et ce qu’elles font. Cette interrogation passe par un regard conscient de son propre caractère d’acte et par une réflexion sur l’interaction entre la caméra et les sujets filmés, sur les distorsions, déplacements, surdéterminations et mises en abyme qui interviennent dans le processus de restitution du réel et d’élaboration d’un récit. » - Vangelis Athanassopoulos
Artiste et cinéaste, Marie Voignier marque un intérêt particulier pour ces situations où l’imaginaire collectif rencontre le réel, et pour la façon dont nos sociétés élaborent des mythes, construisent un récit de leur histoire. Témoins d’une rigueur formelle, ses films comprennent une part importante de poésie et peuvent, parfois, déborder vers le fantastique. Son travail est régulièrement présenté en festivals (FID Marseille, Viennale, Berlinale), dans des expositions et des programmes de projections d’institutions culturelles (Biennale de Venise, LaxART, Beirut Art Center). En 2018, elle est nominée pour le prix Marcel Duchamp. Diplômée des Beaux-Arts de Lyon en 2004, elle enseigne le cinéma à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs à Paris.
Modération :
Pascale CASSAGNAU, critique d’art, responsable des fonds audiovisuels et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques. Ses recherches portent sur les nouvelles pratiques cinématographiques dans leur dialogue croisé avec la création contemporaine, et sur le son.
Infos pratiques
Billet couplé (donnant accès au BAL LAB et à l'exposition Laia Abril – On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie* aux horaires d'ouverture habituels)
Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit (sous conditions) : 6 euros
Gratuité (sous conditions)
* Un laissez-passer pour l'exposition Laia Abril – On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie vous sera remis le soir de la rencontre.
Cycle de rencontres organisé en partenariat avec le Centre national des arts plastiques.
Partager
En lien

LA RECHERCHE ET SES RÉCITS. ESQUISSE POUR UNE ENQUÊTE à VENIR
CYCLE DE RENCONTRES ORGANISÉ AVEC PASCALE CASSAGNAU ET LE CNAP

CONSTRUIRE DES RÉCITS
RENCONTRE AVEC VALÉRIE JOUVE DANS LE CADRE DU CYCLE « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS »

SEPTEMBRE À BRIANÇON
RENCONTRE AVEC PHILIPPE BAZIN DANS LE CADRE DU CYCLE «LA RECHERCHE ET SES RÉCITS»

VERTIGES DU TEMPS
RENCONTRE AVEC JOANA HADJITHOMAS ET KHALIL JOREIGE DANS LE CADRE DU CYCLE « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS »

RÉIMAGINER LE FRAGMENTAIRE : MISE-EN-RECIT D'UNE ARCHIVE
RENCONTRE AVEC MILA TURAJLIC DANS LE CADRE DU CYCLE « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS »

LAULIMA, THOUSAND HANDS, ESQUISSES DE RÉCITS ENTRE HAWAÏ ET BERLIN
RENCONTRE AVEC NATACHA NISIC DANS LE CADRE DU CYCLE « LA RECHERCHE ET SES RÉCITS »
