Alexis Cordesse : Talashi
Alexis Cordesse
Comment évoquer le drame d'un conflit qui est paradoxalement invisibilisé par la saturation d'images médiatiques? A travers rencontres et témoignages avec des exilés syriens, en rassemblant de rares images emportées par ceux-ci dans la fuite de leur pays, le photographe Alexis Cordesse a construit Talashi, un travail au long cours qui témoigne avec justesse de la mémoire de ses vies déracinées. Scènes du quotidien, de fêtes, d'amour et de famille, le projet déploie une lecture hors champ du conflit, à travers les souvenirs de ceux qui l'ont vécu. À l'occasion de la sortie du livre aux éditions Atelier EXB, le photographe présentera le projet et sera en discussion au BAL avec Florian Ebner, conservateur en chef du cabinet de la photographie au Centre Pompidou. La rencontre sera suivie d'une signature du livre à la librairie.
En réponse au flot d’images qui saturent l’espace médiatique depuis près de dix ans sur le conflit syrien, le photographe Alexis Cordesse a entrepris, pour la première fois dans sa pratique photographique, un travail de réappropriation et d’écriture l’emmenant à la fois à la rencontre de personnes et d’images. Les photographies qu’il rassemble ont emprunté différentes voies pour arriver jusqu’à lui : tirages papier extraits des albums de famille et glissés dans une valise au moment du départ, petits JPEG sauvegardés dans la carte SIM d’un téléphone, ou scans de meilleure qualité que des Syriens restés au pays lui ont adressés (par courriel). Les événements en Syrie ont inauguré une nouvelle ère des images. Jamais une guerre n'aura été autant documentée par ceux-là mêmes qui la vivent. Manifestants, policiers, soldats, miliciens ou tortionnaires, tout le monde filme. À ces millions de vidéos amateurs disséminées sur la toile s’ajoutent celles réalisées par les différents protagonistes du conflit à des fins de propagande. Les images les plus violentes sont devenues virales et ont colonisé nos imaginaires.
Au contraire des images qui sidèrent, les images vernaculaires choisies par Alexis Cordesse parmi des dizaines de milliers de clichés visionnés, nous sont familières. Inscrites dans le hors champ des images d’actualité, leur pouvoir d’évocation permet de nous imaginer la vie de ces gens ordinaires bouleversée par des événements extraordinaires : le quotidien d’une famille musulmane ou chrétienne, un voyage scolaire à Palmyre, une fête de famille, des souvenirs de vacances, l’amour d’une mère et son enfant.
À l'occasion de la sortie de l'ouvrage aux éditions Atelier EXB, le photographe Alexis Cordesse sera en conversation au BAL avec le conservateur en chef du cabinet de la photographie au Centre Pompidou et commissaire d'exposition Florian Ebner. Ils discuteront ensemble de la genèse du projet ainsi que du statut particulier de ces images appropriées, survivantes.
Infos pratiques
Rencontre à 19h30 (45min)
Signature à 20h30
Entrée payante : 7€ (Le billet donne droit à une invitation à l'exposition Wang Bing)
Réservation en ligne conseillée ici
Port du masque obligatoire