Les 4 coups de cœur du jury
Le jury a distingué, parmi les 368 dossiers reçus, 4 coups de coeur : Rebecca Digne, Elena Helfrecht, Julie Ramage et SMITH.
Les coups de coeur bénéficieront en 2020 de deux journées de masterclass où ils auront la possibilité de rencontrer des professionnels et personnalités du monde des arts visuels (éditeurs, graphistes, responsables d’institution, critiques, artistes, collectionneurs, etc.) dans le but de mieux cerner les enjeux de leur travail, d’enrichir et de faire évoluer leur projet de création.
REBECCA DIGNE / MÉTHODE DES LOCI
Le projet Méthode des Loci qui se déploie en chapitres, explore la notion de mémoire aussi bien à l’échelle individuelle que collective. Quels sont les outils que nous mettons en place pour résister à sa perte ? Pouvons-nous y échapper ? Comment la mémoire définit-elle notre identité individuelle et collective ? Comment la mémoire dessine-t elle notre avenir et devenir ? La Méthode des Loci est une technique mnémotechnique qui repose sur la création de sept chambres mentales permettant d’organiser les informations pour les mémoriser.
Née en 1982, vit et travaille à Paris.
www.rebeccadigne.com
ELENA HELFRECHT / PLEXUS
Dans ce travail, Elena Helfrecht explore un passé refoulé et inconnu, entremêlé de nombreuses couches d’histoire personnelle et collective, faites de traumatisme, de mémoire et de silence. Étudiant les itinéraires complexes de ses ancêtres, en utilisant sa maison familiale et ses archives, elle tente de dessiner un récit individuel mais aussi national de l’histoire allemande, à travers l’héritage des traumatismes et de la mémoire des générations précédentes. Recréant des environnements et des symboles oniriques, Elena Helfrecht interroge aussi bien les notions d’après-mémoire et de santé mentale que celle de guerre et d’histoire.
Née en 1992, vit et travaille à Londres.
www.elenahelfrecht.com
JULIE RAMAGE / [CURRENCY]
[Currency] propose la mise en place d’une plateforme de création collaborative incluant la maison d’arrêt des hommes de Bois-d’Arcy, la maison centrale de Poissy et la maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis. En prenant pour point de départ l’interdiction de la monnaie dans l’espace carcéral, le projet invite les participants à réfléchir collectivement à la notion d’échange et à analyser le fonctionnement de l’économie en prison. Issus d’établissements et de profils variés (peines courtes, peines longues, prévenus, hommes et femmes), les groupes de travail ainsi constitués confrontent leurs points de vue et mettent en perspective leur quotidien pour produire une installation vidéo collective dialoguant avec les enjeux sociaux et politiques contemporains.
Née en 1987, vit et travaille en région parisienne.
www.julieramage.com
SMITH / DÉSIDÉRATION
Forgé sur l’étymologie du mot « désir », le néologisme « désidération » désigne la nostalgie et le manque d’un objet céleste ayant disparu. Selon l’hypothèse scientifique la plus probable aujourd’hui, les briques de vie nécessaires à la genèse de l’humanité furent importées par des météorites sur notre planète, il y a des millions d’années.
Aujourd’hui, quel lien nous unit encore à notre origine céleste ? Comment nous ré-approprier la dimension cosmique de notre généalogie ? Comment décrire la mélancolie liée à la distance - géographique, culturelle, biologique - qui nous sépare de notre cosmos originaire ?
Né en 1985, vit et travaille à Paris.
http://smith.pictures