ONE BUTOH

PERFORMANCE AVEC FUJI YUKI ET ANNA GAÏOTTI
VENDREDI 3 NOVEMBRE 2023, 19h30

Marikel Lahana 

« PAR LA VOIX ET LA DANSE, NOUS TOUCHONS À UNE SENSIBILITÉ ANCIENNE. IL S’AGIT PAR CETTE CRÉATION DE REDONNER VIE À UNE FAÇON PRIMITIVE, D’ENVISAGER L'ESPACE ET DE LE PARTAGER » - Y. F

Sur l’invitation de Michel Henritzi, musicien et critique musical, auteur de Micro Japon (Lenka lente, 2021, épuisé), la chanteuse Fuji Yuki et la chorégraphe Anna Gaïotti se rencontrent pour la première fois pour créer dans l’espace du BAL une pièce performative qui allie voix et corps.

Fuji Yuki est la voix éthérée du duo psyché/drone d'Osaka Sarry, influencée par les musiques anciennes, la musique rituelle bouddhiste, le krautrock, le drone et la musique noise. Elle utilise sa voix comme un instrument avec des techniques qui lui sont propres, telles les glossolalies, et utilise des pédales électroniques pour créer une infinité de sons à travers l'espace. Par sa voix elle réveille d'antiques folklores, des mélodies en sommeil depuis l'aube des temps, tisse des liens entre le passé et notre présent, la mémoire et nos rêves, où le temps tourne sans fin sur lui-même.

Performeuse et chorégraphe, Anna Gaïotti relate ses expériences de vie et de danse dans les environnements nocturnes qu’elle traverse. Son travail prend corps dans sa relation aux musiques noise, harshnoise. Soucieuse de la survivance des danses et des musiques, elle se nourrit d’images primitives qui nous rappellent le mouvement des danses lointaines et place son corps dans la matière d’un langage abstrait, usant chair, os et dérives.

 

chorégraphie, interprétation - Anna Gaïotti

chant, musique live - Fuji Yuki

 

Fleuron de la scène musicale expérimentale japonaise, Fuji Yuki est une chanteuse japonaise, basée à Tokyo. Son style vocal est une approche de chant non-usuel, minimaliste incluant répétitions et drone. Elle a collaboré depuis 2011 avec nombre d’artistes de la scène musicale japonaise et européenne. Sa nouvelle création en solo sortira en 2023 sur le label Akuphone (Paris).

Anna Gaïotti est une artiste performeuse chorégraphe, musicienne, écrivaine. Elle fabrique une écriture chorégraphique et musicale qui vise à confronter la question de l’émancipation sexuelle, les doutes face aux normes, la relève de la fiction sur le réel, la (dé)construction des identités personnelles et communes. Chacune de ses créations tend à débrider la fracture entre la musique et la danse. Elle a collaboré avec de nombreux chorégraphes dont Min Tanaka, Mark Tompkins, Meg Stuart, Rosalind Crisp, et musiciens notamment Nina Garcia, Thibaut de Raymond, Vierge noire (groupe qu’elle crée avec Léo Dupleix et Sigolène Valax en 2016). En 2015, elle fonde Lovalot sa compagnie qui produit ses créations et performances. Depuis 2020, elle est artiste associée à La Soufflerie (Rezé).

Michel Henritzi est musicien, producteur et critique musical, lauréat de la Villa Kujoyama de Kyōto en 2007. Il a collaboré dans les années 1980 avec plusieurs groupes de rock industriel et a fondé le label AKT avec le collectif Nox. Depuis 2001, il dirige le label À Bruit Secret, fait partie des groupes Dustbreeders, O'Death Jug et du label Élevage de Poussière avec Thierry Delles et Yves Botz et joue régulièrement avec Junko (Hijokaidan) et Rinji Fukuoka (Majutsu No Niwa).

Infos pratiques

Billetterie en ligne, réservation obligatoire.

Tarif unique : 8 euros

Renseignements : contact@le-bal.fr

Soirée organisée en collaboration avec Le Générateur, Gentilly

Partager

Aller plus loin