Soft Fiction, Chick Strand

PROJECTION
Jeudi 16 Juin - 20h30

Soft Fiction de Chick Strand, 1979, photogramme

 

À l’occasion de son 40ème anniversaire, Light Cone* présente le film soft fiction (1979) de Chick Strand en résonance avec l’exposition Judith Joy ross - Photographies 1978 – 2015. Cette séance sera présentée et introduite par Federico Rossin.

Chef-d'œuvre de Chick Strand, Soft fiction (54’,1979), donne l’espace à cinq femmes pour, selon les propres mots de la réalisatrice, effectuer l’«exorcisme d’une expérience». Chaque rencontre donne lieu à un récit subjectif et introspectif mêlant documentaire poétique et abstraction lyrique. Chick Strand capture les souvenirs tumultueux et vifs de fantasmes érotiques, de rencontres sexuelles déroutantes, de dépendance, et de traumatismes. Elle explore les notions de féminité et le regard masculin qui domine souvent le cinéma et les films populaires, tente de déconstruire les relations et les structures de pouvoir inégales à travers son travail expérimental. Sa représentation rare et ouverte de la sensualité féminine a suscité la controverse lors de la première diffusion du film. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des films les plus marquants des années 1970.

Née Mildred dans le nord de la Californie et surnommée Chick par son père, Chick Strand (1931-2009) a étudié l'anthropologie à Berkeley dans les années 1960. Elle s'est jointe au cinéaste Bruce Baillie et au monteur Ernest Callenbach pour fonder Canyon Cinema, un collectif de projection qui est devenu la San Francisco Cinematheque et le distributeur indépendant Canyon Cinema. Elle a participé au programme d'ethnographie de l'UCLA et, après avoir obtenu son diplôme en 1971, a enseigné pendant 24 ans au Occidental College. Chick Strand a réalisé dix-neuf films, dont plusieurs tournés au Mexique, tout en voyageant avec son partenaire de vie et de création, l'artiste pop-surréaliste Neon Park (Martin Muller, 1940-93). Son travail fait partie de la collection de l'Académie des arts et des sciences du cinéma et continue d'être distribué par Canyon Cinema.

Après des études de littérature, d’histoire de l’art et de philosophie, Federico Rossin devient historien du cinéma, conférencier, formateur et passeur d'images. il mène ses recherches dans le domaine du cinéma expérimental, documentaire et d'animation. Depuis 2007 il travaille comme programmateur indépendant pour de nombreux festivals et cinémathèques. il intervient aussi dans des réseaux d'éducation populaire et dans des cadres universitaires.

 

Infos pratiques

Réservation obligatoire ici
La réservation permet l'accès à la rencontre à 19h et à la projection de Soft fiction  à 20h30

Tarif : 7 euros, incluant un billet de l'exposition en cours remis à l'issue de la soirée. 
Renseignements : contact@le-bal.fr

*LIGHT CONE est une association à but non lucratif dont l'objectif est la distribution, la connaissance et la sauvegarde du cinéma expérimental dont elle s'attache à assurer la promotion en France et dans le monde.

Partager

En lien

Aller plus loin