LE CINÉMA EXPÉRIMENTAL À L'HEURE DE L'ÉVOLUTION DES TECHNOLOGIES

TABLE RONDE & PROJECTION
Jeudi 16 juin - 19H

Soft Fiction de Chick Strand, 1979, photogramme

À L’OCCASION DU 40ÈME ANNIVERSAIRE DE LIGHT CONE, L’UN DES PLUS IMPORTANTS DISTRIBUTEURS DE FILMS EXPÉRIMENTAUX ET D’AVANT-GARDE, LE BAL ORGANISE UNE TABLE RONDE QUESTIONNANT L'HISTOIRE DE CE DISTRIBUTEUR, AINSI QUE LES MOYENS DE DIFFUSION DES FILMS DE SON CATALOGUE. 
LA DISCUSSION SERA SUIVIE DE LA PROJECTION DU FILM SOFT FICTION (1979) DE CHICK STRAND.

« Comment penser l’évolution des structures de diffusion de films expérimentaux alors que la transformation radicale du paysage esthétique et politique bouleverse fondamentalement les pratiques des cinéphiles nés avec internet et les jeux vidéo immersifs ?
À l’occasion de cette table ronde réunissant spécialistes de la distribution et de la diffusion du cinéma expérimental, nous interrogerons les pratiques traditionnelles des projections publiques en salle, puis celles qui relèvent du ‘cinéma exposé’, c’est-à-dire des diffusions en boucle de films dans le cadre de projections muséales, pour ensuite ouvrir le débat sur les projections privées sur les plateformes – les demandes de ce type ont afflué pendant la pandémie – et les nouvelles pratiques qu’elles induisent. Enfin nous présenterons les dernières recherches sur la technologie des blockchains, dont un des domaines intéresse particulièrement le monde de l’art, les NFT (Non Fungible Tokens, ou Jetons non fongibles). »
– Gisèle Rapp-Meichler, présidente de Light Cone

Soirée modérée par Gisèle Rapp-Meichler, avec Jonathan Pouthier, Maria Kourkouta et Mattis Meichler.

Jonathan Pouthier est diplômé de la Fémis. Depuis 2011, il est attaché de conservation au Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou à Paris, chargé de la programmation de la collection des films. Il est l'auteur de nombreux articles sur les relations entre le film et les arts visuels parmi lesquels « Storm De Hirsch. Quick Fire » (dans Storm de Hirsch. Mythology for the Soul, ed. Revoir, Paris, 2021), ou plus récemment « Objet mental. Film, projection et interférences » (dans Philippe Decrauzat. Delay, ed. König, 2022). Il a été le commissaire de plusieurs expositions, parmi lesquelles : The Site of Film, Ericka Beckman et Philippe Decrauzat, Gradient à la KANAL-Centre Pompidou Bruxelles. Il prépare actuellement l’exposition Le reste est ombre. Pedro Costa, Rui Chafes, Paulo Nozolino au Centre Pompidou. 

Viktoria Schmid est une artiste plasticienne et réalisatrice qui travaille à la croisée entre le cinéma et l'espace d'exposition. Son travail a été présenté au niveau national et international dans des expositions et des festivals de cinéma. Les différents supports qu'elle utilise, comme le film, la vidéo et la photographie, sont les co-auteurs de son travail – elle apprécie que leurs caractéristiques spécifiques forment ses pièces.

Mattis Meichler est journaliste, il travaille aujourd'hui à la Hash Consulting, agence de marketing et de communication spécialisée dans la blockchain, les NFT et les cryptomonnaies. Il collectionne également les œuvres de CryptoArt et s'intéresse de près aux usages de la blockchain dans l'art et dans le cinéma en particulier.

Gisèle Rapp-Meichler est cinéaste et présidente de Light Cone. Elle a fait partie de la Coopérative des Cinéastes et a co-fondé KMP avant de rejoindre Light Cone à la fin des années 1980. Elle travaille sur plusieurs axes, du film d’essai, expérimental, d’art ou documentaire.

Cette soirée est organisée en collaboration avec Light Cone.

Infos pratiques

Réservation obligatoire ici
La réservation permet l'accès à la rencontre à 19h et à la projection de Soft fiction à 20h30

Tarif : 7 euros, incluant un billet de l'exposition en cours remis à l'issue de la soirée. 
Renseignements : contact@le-bal.f

Cette séance fait partie des événements dédiés aux 40 ans de Light Cone. Pour assister à toutes les séances, vous pouvez acheter un pass à ce lien.

Partager

En lien

Soft Fiction, Chick Strand

PROJECTION

Jeudi 16 Juin - 20h30

Aller plus loin