Alejandro Erbetta : Reprises
Dans son nouvel ouvrage Reprises, le photographe argentin Alejandro Erbetta tente de reconstituer à travers images d'archives et photographies personnelles l’histoire de sa famille d’origine italienne, émigrée en Argentine à la fin du XIXe siècle. Alejandro Erbetta présentera son livre et sera en discussion avec la chercheuse Federica Chiocchetti, fondatrice de la plateforme Photocaptionist et spécialiste des liens entre texte et photographie. La rencontre se déroulera au BAL et sera suivie d'une signature et d'un verre à la librairie.
Comment reconstruire une mémoire collective en retraçant le parcours de ses origines familliales ? Avec l'ouvrage Reprises, publié par La Luminosa Editorial, le photographe et chercheur Alejandro Erbetta a développé un travail au long cours concentré sur une quête identitaire, à la recherche de ses origines italiennes. Dans celui-ci, Erbetta suit les traces de l'histoire de ses arrière-grands-parents, immigrés italiens partis pour l'Argentine il y a plus d'un siècle. Ayant passé sa vie en Argentine et résidant depuis peu en France, le photographe a choisi pour le projet de faire le chemin inverse et de se rendre jusqu'aux régions du Nord de l'Italie. À travers des images personnelles, des dates, des documents d'archives et des récits décousus qu'il a collecté, le photographe réussit à tisser un fil conducteur entre toutes ces histoires. De ce long travail de reconstitution documentaire, historique et autobiographique est né l'ouvrage Reprises. Publié par La Luminosa Editorial (Buenos Aires, Argentine) sous la forme d'un livre d'artiste, celui-ci rassemble photographies familiales et archives, accompagnées des images et du récit de l'artiste qui documente pas à pas, à la manière d'un journal de bord, son avancée dans ses recherches.
Alejandro Erbetta présentera ce projet en dialogue avec la chercheuse Federica Chiocchetti, titulaire d’un doctorat en histoire et théorie du rapport entre texte et photographie et fondatrice du site Photocaptionist.