Anonymes
Anonymes, l'Amérique sans nom : photographie et cinéma annonce l’engagement du BAL envers les pratiques documentaires les plus novatrices sous toutes leurs formes (la page imprimée, l’écran et le mur), passées ou présentes.
Les œuvres de Walker Evans, Chauncey Hare, Standish Lawder, Lewis Baltz, Anthony Hernandez, Sharon Lockhart, Jeff Wall, Bruce Gilden, Doug Rickard, Arianna Arcara et Luca Santese expriment à la fois un désir de description sociale et une volonté de repousser les conventions du réalisme.
Depuis les années trente, la culture nord-américaine célèbre l’individu et l’individualisme, tandis que presque tous ses grands créateurs ont exprimé le sentiment croissant d’anonymat, la banalité et le rétrécissement de l’expérience quotidienne. Tels ont été les deux cadeaux jumeaux de l’Amérique à la culture visuelle mondiale, et leurs tensions et leurs contradictions sont désormais perceptibles partout.
Comment l’image peut-elle rendre compte de cela ?
Anonymes met en écho les travaux de jeunes talents et ceux de leurs précurseurs. De nouvelles écritures, développées dans un esprit de mobilisation et d’expérimentation, perpétuent l’approche de grandes figures historiques pour qui la forme documentaire a toujours constitué un défi à relever, un objet à redéfinir et à réinventer sans cesse.
« J’ai fait ces photographies pour protester contre la domination grandissante exercée par les entreprises multinationales, leurs actionnaires et dirigeants, sur les travailleurs. » -Chauncey Hare
Les artistes exposés
Walker Evans
Chauncey Hare
Standish Lawder
Lewis Baltz
Anthony Hernandez
Sharon Lockhart
Jeff Wall
Bruce Gilden
Doug Rickard
Arianna Arcara
Luca Santese
Biographies
La presse en parle
Co-Commissaires : Diane Dufour et David Campany