une femme sur le fil
Christophe Raynaud de Lage
Lecture performée avec Olivia Rosenthal, romancière, dramaturge et Eryck Abecassis, compositeur.
Zoé est une enfant poursuivie par un oncle insistant. Elle cherche à fuir. Elle sait qu’il faut ruser, dévier, qu’elle ne peut avancer en droite ligne. Personne ne marche droit. Sauf, peut-être, les funambules qui n’ont d’autre choix que de vaincre leur vertige en visant la mire de leur câble. Entre le récit de Zoé et les paroles de funambules sur leur métier, un lien se tisse qu'Olivia Rosenthal emprunte à son tour parce qu’en écrivant, elle avance elle aussi sur un fil, prête à basculer dans le vide.
Olivia Rosenthal (écrivaine) et Eryck Abecassis (compositeur) travaillent ensemble depuis une quinzaine d’années sur des formes performées et spectaculaires qui associent la littérature et la musique. En 2012, ils créent ensemble, Noisindia, une lecture performée (texte, vidéo et musique) autour des casseurs de bateaux qui démantèlent les tankers européens en Inde et au Bengladesh, performance qui, en 2013, prend la forme plus complète et spectaculaire d’un opéra, Safety First (production Césarée). En 2018, ils créent et interprètent ensemble Macadam animal, un spectacle mutimédia sur la présence des animaux sauvages dans les villes (production La Muse en Circuit, MC 93). En 2022, ils préparent et tournent leur nouveau spectacle, un « concert parlé » intitulé L’archipel des bâtards, libre adaptation d’un livre d’Olivia Rosenthal intitulé Éloge des bâtards (production GMEM).
Leur travail de collaboration vise à immerger le spectateur dans un univers saturé de sons, d’images et de voix, de le plonger dans une matière sensible où le texte (parfois lu, parfois joué ou chanté par l’autrice) et la musique (écrite et jouée par le compositeur avec des instruments qui vont du synthétiseur modulaire à la basse arrangée, en passant par le chant plus ou moins amplifié) se mêlent et échangent leurs qualités pour former un continuum sonore et narratif.
Une femme sur le fil, lecture musicale.
Olivia Rosenthal : texte et voix
Eryck Abecassis : basse et voix
Infos pratiques
Billet couplé (donnant accès à l'événement et à l'exposition Laia Abril – On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie* aux horaires d'ouverture habituels)
Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit (sous conditions) : 6 euros
Gratuité (sous conditions)
* Un laissez-passer pour l'exposition Laia Abril – On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie vous sera remis le soir de l'événement.
L’exposition est coproduite par LE BAL, Photo Elysée, The Finnish Museum of Photography et la galerie Les filles du calvaire.
L’exposition bénéficie du soutien de Women In Motion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture.

La programmation du BAL reçoit le soutien de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France et du ministère de la Culture.
Partager
En lien

LAIA ABRIL - ON MASS HYSTERIA / UNE HISTOIRE DE LA MISOGYNIE

PROGRAMMATION - Déconstruire l’hystérie
rencontres, performances, tables rondes et ateliers

Déconstruire l’hystérie #1. De la pathologisation à l’émancipation
TABLE RONDE avec Pauline Chanu, Coline Cardi, Lorraine de Foucher et Julia Legrand

Déconstruire l’hystérie #2. Faire face aux institutions : de la violence à la réparation
table ronde avec Pauline Chanu, Véronique Blanchard, Béatrice Garcin et Ghada Hatem-Gantzer

Elles obliquent elles obstinent elles tempêtent
Conférence performée d'Agnès Geoffray et Vanessa Desclaux
