Déconstruire l’hystérie #1. De la pathologisation à l’émancipation

TABLE RONDE avec Pauline Chanu, Coline Cardi, Lorraine de Foucher et Julia Legrand
JEUDI 13 FÉVRIER, 19H

LE BAL inaugure un cycle de trois table-rondes dédiées à la déconstruction de l’hystérie. Des espaces de dialogue, de résistance et de réinvention des représentations.

La première table ronde de cette série de trois, organisée en lien avec l'exposition « Laia Abril – On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie », explorera les dynamiques de pathologisation des corps et les voies vers l’émancipation. Animée par Pauline Chanu, documentariste pour France Culture, cette discussion réunira Coline Cardi, Lorraine de Foucher et Julia Legrand.

 

Biographies
 

Coline Cardi est sociologue, chercheuse au Cresppa-CSU et maîtresse de conférence à l’université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis. Elle est spécialiste en sociologie du genre, de la déviance, de la famille et des politiques familiales. Elle développe également une réflexion sur les modalités du contrôle social, à travers les institutions de régulation (prison, justice des mineurs, institutions de protection sociale). Autrice de nombreux articles (e.g. Coline Cardi, Anne-Marie Devreux, 2014 « Le genre et le droit : une coproduction », Cahiers du genre, n°57, pp. 5-18.), elle a co-dirigé plusieurs numéros de revue (e.g. Coline Cardi, Abdallah Latte (dir.), 2014, « Maternités, paternités enfermées », Champ Pénal.) ainsi que l’ouvrage « Penser la violence des femmes » (2012, Paris, La Découverte). 
 

Pauline Chanu est documentariste sonore. Pour France Culture, elle a réalisé plusieurs documentaires dont « Les fantômes de l'hystérie : histoire d'une parole confisquée », « Féminicides : la guerre mondiale contre les femmes » et « Sylvia Plath : la vie comme un mauvais rêve ». Elle est l'autrice d'un essai à paraitre aux Éditions La Découverte (septembre 2025) sur la manière dont l'hystérie continue d'enfermer les femmes.
 

Journaliste, réalisatrice et autrice, Lorraine de Foucher travaille au service enquêtes du Monde. Elle écrit essentiellement sur la violence et réalise des documentaires, comme « Féminicides » (France 2) en 2020, lauréat d'une mention spéciale au prix Europa, et « Philippines, viols d'enfants en ligne, l'enfer derrière l'écran » (Arte) en 2023, lauréat du DIG Award en Italie. Elle est aussi l'autrice de la chronique « S'aimer comme on se quitte », éditée en recueil chez Fayard et adapté en podcast pour Spotify. Lorraine de Foucher est lauréate du prix Albert-Londres 2024.
 

Julia Legrand est sociologue, chercheuse post-doctorante au laboratoire des dynamiques sociales à l’université de Rouen. Ses champs de recherche couvrent des questions de santé mentale, d’organisation du travail et des professions. Sa thèse mettait en perspective la prescription de médicaments psychotropes en psychiatrie publique. Elle s’intéresse également au genre dans la médecine, est intervenue en 2023 dans la série de podcasts initiée par Pauline Chanu « Les fantômes de l’hystérie : histoire d’une parole confisquée » (France Culture, La Série Documentaire), et est l’autrice d’un article intitulé « Le genre de l’hystérie. Catégories savantes, sens commun et médicaments en psychiatrie publique » (Sociétés contemporaines, n°130, 2023). Son ouvrage « Traiter les fous sans les guérir » paraîtra en mars prochain aux Presses universitaires de France.

Infos pratiques

Réservation obligatoire

Billet couplé (donnant accès à l'événement et à l'exposition Laia Abril – On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie* aux horaires d'ouverture habituels)
Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit (sous conditions) : 6 euros 
Gratuité (sous conditions)

* Un laissez-passer pour l'exposition Laia Abril – On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie vous sera remis le soir de l'événement.

En savoir plus sur le cycle de rencontres

L’exposition est coproduite par LE BAL, Photo Elysée, The Finnish Museum of Photography et la galerie Les filles du calvaire.
L’exposition bénéficie du soutien de Women In Motion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture. 

logo_kering_officiel_noir_pngg.png

La programmation du BAL reçoit le soutien de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France et du ministère de la Culture.​

Partager

En lien

PROGRAMMATION - Déconstruire l’hystérie

rencontres, performances, tables rondes et ateliers

VENDREDI 7 FÉVRIER, JEUDI 13 FÉVRIER, JEUDI 13 MARS, JEUDI 20 MARS, JEUDI 27 MARS, SAMEDI 5 AVRIL ET JEUDI 10 AVRIL

Elles obliquent elles obstinent elles tempêtent

Conférence performée d'Agnès Geoffray et Vanessa Desclaux

VENDREDI 7 FÉVRIER – 19H

une femme sur le fil

Lecture performée d'Olivia Rosenthal et Eryck Abecassis

JEUDI 20 MARS, 19H

LA CLINIQUE DES MOTS

atelier PARTICIPATIF AVEC SILVIA MAGLIONI ET GRAEME THOMSON

JEUDI 27 MARS, 18H

Déconstruire l’hystérie #2. Faire face aux institutions : de la violence à la réparation

table ronde avec Pauline Chanu, Véronique Blanchard, Béatrice Garcin et Ghada Hatem-Gantzer

jeudi 13 mars, 19h

Déconstruire l’hystérie #3. Résister aux représentations

table ronde avec Pauline Chanu, Chirinne Ardakani, Hélène Frappat, Mélisa Godet et Adèle Yon

jeudi 10 avril, 19H

EN QUÊTE D’IMAGE

ATELIER DE CRÉATION AVEC MARIE SOMMER

SAMEDI 5 AVRIL MARS, DE 9H À 12H

Aller plus loin