LA CLINIQUE DES MOTS
Silvia Maglioni & Graeme Thomson, La Clinique des mots, Carte diagnostique (détail), Dakar 2024, courtesy des artistes
Atelier participatif avec Silvia Maglioni et Graeme Thomson, artistes et cinéastes.
Vers un glossaire du réenchantement.
Est-ce qu'il y a des mots qui sont importants pour vous et que vous avez peur de perdre, ou que vous avez déjà perdu ? Des mots que vous souhaitez protéger, soigner, sauver ? Ou bien des mots qui nécessiteraient d’être révoqués, revendiqués, réinventés ? Initiée par les artistes et cinéastes Silvia Maglioni & Graeme Thomson, La clinique des mots est un atelier participatif qui invite les participant·es à apporter des mots malades pour les examiner et les soigner collectivement. Ce projet nomade s’inscrit dans le cadre de leur recherche interdisciplinaire Lost for words, qui s’intéresse à l’extinction, à la résistance et au ré-enchantement des mots et des formes de vie. Toutes les langues sont bienvenues !
Les projets Lost for words et La clinique des mots, lauréats du Prix d’art contemporain Italian Council (Ed. XII), se sont développés en collaboration avec plusieurs partenaires, notamment les Beaux-Arts de Marseille, l’Ecomuseo del Mare de Palerme, l’EDHEA de Sierre, Bulegoa Z/B de Bilbao, la Sorbonne Nouvelle, la Biennale OFF de Dakar, la résidence Dar Meso de Tunis et la Fondation Merz.
Silvia Maglioni et Graeme Thomson sont artistes et cinéastes. Leur travail explore les frontières poreuses entre le réel et la fiction, le cinéma et l’installation, le visible et l’invisible, l’audible et l’inaudible. Leur pratique explore de nouvelles configurations d’image, de son et de texte pour réactiver des archives et des histoires perdues, oubliées ou supprimées. La pratique des artistes inclut la création de films (courts et longs-métrages), d’expositions, d’œuvres sonores, de performances, d’émissions radio, de workshop, de livres, et l’utilisation de technologies vernaculaires.
Leur travail a été présenté dans de nombreux musées et centres d’art (notamment MACBA, Centre Pompidou, Museu de Arte Moderna de Bahia, Reina Sofia, HKW, Whitechapel, Institute of Modern Art de Brisbane, KHOJI de New Dehli, fondation Serralves) ainsi que dans des festivals internationaux (notamment FID-Marseille, Rotterdam IFF, la Semaine de la Critique de Berlin, Thessaloniki IFF, Bafici,, Jihlava, Hors-Pistes, Doc’s Kingdom, Les états généraux du film documentaire, les Rencontres Internationales Paris/Berlin).
Infos pratiques
Réservation obligatoire
Atelier complet
Billet couplé (donnant accès à l'événement et à l'exposition Laia Abril – On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie* aux horaires d'ouverture habituels)
* Un laissez-passer pour l'exposition Laia Abril – On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie vous sera remis le soir de l'événement.
L’exposition est coproduite par LE BAL, Photo Elysée, The Finnish Museum of Photography et la galerie Les filles du calvaire.
L’exposition bénéficie du soutien de Women In Motion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture.

La programmation du BAL reçoit le soutien de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France et du ministère de la Culture.
Partager
En lien

LAIA ABRIL - ON MASS HYSTERIA / UNE HISTOIRE DE LA MISOGYNIE

PROGRAMMATION - Déconstruire l’hystérie
rencontres, performances, tables rondes et ateliers

Elles obliquent elles obstinent elles tempêtent
Conférence performée d'Agnès Geoffray et Vanessa Desclaux

Déconstruire l’hystérie #1. De la pathologisation à l’émancipation
TABLE RONDE avec Pauline Chanu, Coline Cardi, Lorraine de Foucher et Julia Legrand

Déconstruire l’hystérie #2. Faire face aux institutions : de la violence à la réparation
table ronde avec Pauline Chanu, Véronique Blanchard, Béatrice Garcin et Ghada Hatem-Gantzer
