Elles obliquent elles obstinent elles tempêtent
Ripostes © Agnes Geoffray
À l’occasion de l’exposition de Laia Abril, LE BAL propose une programmation d’événements multidisciplinaires pour questionner les récits et représentations historiques liés à l’hystérie et, plus largement, à la misogynie.
Lauréates d’une bourse de l’Institut pour la photographie des Hauts de France en 2023, Agnès Geoffray et Vanessa Desclaux se sont intéressées aux jeunes filles considérées comme « déviantes » et « inéducables », et enfermées pour cette raison dans des institutions carcérales pour mineur.es de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle en France. Ensemble elles ont imaginé une conférence à travers laquelle elles mettent en relation des fragments extraits d’archives, d’autres collectés au gré de leurs lectures et de leurs recherches, ou bien façonnés par leurs pratiques photographiques et textuelles.
Abordant la conférence comme un espace polyphonique et performatif, elles immergent les auditeur·ices dans l’expérience à la fois douloureuse et émancipatrice consistant à relater l’expression des désirs, de l’indiscipline et de la révolte de ces jeunes filles rebelles, parfois violentes, rarement sujets de leur histoire.
Biographies
Artiste plasticienne, Agnès Geoffray pratique la photographie et l’écriture. Elle a été en résidence à la Rijksakademie à Amsterdam (2002-2003) puis pensionnaire à la Villa Médicis à Rome / Académie de France (2010-2011). Des expositions personnelles au Frac Auvergne, au Point du Jour, à la Galerie Maubert, au Centre Photographique d’Ile-de-France ont accompagné des expositions collectives au Centre Pompidou Paris, aux Rencontres photographiques d’Arles, au Jeu de paume, au Mac Val... Elle a exposé à l’étranger, notamment à la Kunsthalle de Vienne, au Kunsthaus de Zurich, au Witte de With à Rotterdam, au Centre de la photographie à Genève, au Musée de l’Elysée à Lausanne...
Elle est représentée par la galerie Maubert, Paris. Ses livres sont publiés aux éditions La Lettre volée et Textuel. Elle enseigne à l’école des Beaux-Arts de Paris
Vanessa Desclaux est curatrice et critique d’art. Titulaire d’un doctorat en Curating (Goldsmiths, Londres), elle articule la recherche et la pédagogie à une pratique curatoriale transdisciplinaire au sein de laquelle l’écriture critique tient une place essentielle.
Vanessa Desclaux a travaillé dans différentes institutions artistiques (Tate Modern, Frac Nouvelle-Aquitaine MECA) et a collaboré, en tant que commissaire indépendante, avec différents lieux en France et en Europe (de appel arts centre ; If I Can’t Dance, Amsterdam ; Bloomberg Space, Londres ; la Galerie, centre d’art de Noisy-le-Sec ; Frac Franche-Comté ; RMN-Grand Palais). Elle collabore régulièrement au quotidien en ligne AOC en tant que critique d’art. Elle enseigne à l’école nationale supérieure d’art et de design de Dijon.
Infos pratiques
Billet couplé (donnant accès à l'événement et à l'exposition Laia Abril – On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie* aux horaires d'ouverture habituels)
Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit (sous conditions) : 6 euros
Gratuité (sous conditions)
* Un laissez-passer pour l'exposition Laia Abril – On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie vous sera remis le soir de l'événement.
L’exposition est coproduite par LE BAL, Photo Elysée, The Finnish Museum of Photography et la galerie Les filles du calvaire.
L’exposition bénéficie du soutien de Women In Motion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture.

La programmation du BAL reçoit le soutien de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France et du ministère de la Culture.
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