Antoine D'Agata - VIRUS

Soutien à la création
  • VIRUS, 2020

    Antoine d'Agata

  • VIRUS, 2020

    Antoine d'Agata

  • VIRUS, 2020

    Antoine d'Agata

  • VIRUS, 2020

    Antoine d'Agata

  • VIRUS, 2020

    Antoine d'Agata

LE BAL a souhaité apporter son soutien au projet photographique VIRUS mené par Antoine d'Agata dès le premier jour du confinement dans les rues de Paris. Avec une caméra thermique, l'artiste a enregistré, tel un « agent de contamination », l’épisode viral qui a fait de la ville un étrange théâtre d’âmes errantes, de têtes baissées et de corps fuyants.

« Alors que le coronavirus déchirait le continent et que les populations s’isolaient, nourri de quelques mots d’Henry James cités par Jean-Luc Godard – Nous travaillons dans le noir - nous faisons ce que nous pouvons - nous donnons ce que nous avons. Notre doute est notre passion et notre passion est notre tâche – je traquais la chaleur emmagasinée par les corps, dans la rue d’abord, puis très vite dans les unités de soins continus et de réanimation Covid-19. J’ai produit ces deux derniers mois 13 000 images : 6 500 dans les rues de la capitale, 6500 images dans divers hôpitaux, dormant parfois des jours durant au sein même des structures hospitalières, photographiant les interactions entre ambulanciers, docteurs, infirmiers, aide soignants et malades, les gestes médicaux, d’hygiène ou de réconfort. 

J’ai ainsi exploré un langage inédit où les corps apparaissent transfigurés, l’image thermique faisant surgir des postures, des détails dans les corps, des courbes et des zones imperceptibles à l’oeil nu.

VIRUS est le résultat d’une expérience photographique née d’un sentiment de responsabilité, d’obligation, de saisir jour après jour, ce mélange de violence et de douceur. J’ai voulu faire apparaître comment les corps résistent à la surveillance intégrale, dans cette situation tragique et froide dont je ne peux me détourner. » Antoine d'Agata 

LE BAL s'est associé à ce travail dans le cadre du projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France, 2020. 
VIRUS fera l’objet d’une exposition du 10 au 31 octobre à la Fondation Brownstone et d’une publication éditée par Studio Vortex.

Ce projet photographique a fait l'objet du film La Vie nue réalisé par l'artiste pour la 3e scène de l'Opéra de Paris. 

Partager