LE BAL recrute un.e chargé.e de communication

CDI - À pourvoir immédiatement

Créé en 2010, LE BAL est un lieu majeur dédié à l’image contemporaine, à l’émergence de la jeune création et à l’éducation à l’image. Au travers des programmes de La Fabrique du Regard, LE BAL, association à but non lucratif, joue un rôle clé dans l’éducation à la citoyenneté par l’image.

Sous l’autorité de sa Responsable de la communication, des partenariats et du développement, LE BAL recherche un(e) chargé(e) de communication en CDI à pourvoir immédiatement.

Vous aurez notamment les missions de :

  • Communication digitale : définition de la stratégie de communication digitale en concertation avec la responsable, création de contenus, éditorialisation des actualités du BAL sur les réseaux sociaux, mises à jour du site web, suivi des KPI, amélioration des fonctionnalités du site.
  • Relations presse : en binôme avec la responsable, suivi de la relation avec les journalistes, rédaction des communiqués et dossiers de presse, envois et relances, suivi des demandes et accueil des journalistes, rédaction des revues de presse, veille et actualisation du fichier presse.
  • Conception des newsletters : définition de la stratégie éditoriale, rédaction des contenus, collecte des informations auprès de l’équipe, mise en page, gestion des listes de diffusion, envois, suivi des KPI.
  • Création, coordination et suivi de production des outils de communication (invitations, documents d’accompagnement de visite, dossiers de présentation pour des évènements, etc.).
  • Gestion des relations avec les prestataires extérieurs (imprimeur, graphiste, développeur web, vacataires, etc.) : définition du cahier des charges, brief, devis, suivi de budget.
  • Organisation d’événements : vernissages, visites mécènes et amis du BAL, BAL Labs, etc.
  • Suivi et mise à jour de la base de données en ligne.
  • Veille constante des nouvelles tendances et pratiques.

De formation généraliste avec une spécialisation en communication, vous justifiez de 2 à 3 ans d’expérience dans des fonctions similaires, qui vous ont donné une grande aisance en communication digitale et en relations presse. Vous avez une approche concrète de l’ensemble des opérations d’un plan de communication : stratégie, création de contenus print et web, maîtrise de la chaîne graphique et suivi d’impression, relations publiques, relations presse, événementiel, etc. Lors de vos précédentes expériences, vous avez prouvé autonomie, réactivité et capacité à concilier exigence de qualité et respect du calendrier et des deadlines.

Créatif(ve), organisé(e), fiable, autonome, vous disposez de qualités certaines d’expression écrite et orale, en français et en anglais, ainsi qu’une maitrise solide de Indesign, Photoshop et de la suite Office. La maitrise de Sendinblue et une expérience préalable en CRM et CMS est un plus.
Vous avez une forte sensibilité au milieu artistique et culturel et êtes stimulé(e) à l’idée de rejoindre l’équipe du BAL. Envoyez-nous votre CV accompagné d’une lettre de motivation et de vos prétentions salariales à recrutement@le-bal.fr sous la référence Communication.

Type de poste : CDI à pouvoir immédiatement.
Rémunération : Selon expérience
Lieu : Poste basé à Paris dans le 18e arrondissement.
Avantages : mutuelle, carte ticket restaurant, 50% du pass Navigo, 6 semaines de congés payés / an + RTT
Contact : CV, lettre de motivation et prétentions à recrutement@le-bal.fr sous la référence chargé.e communication

Partager