Les Arpenteurs du 14ème
Créer ensemble pour investir un territoire en construction.
Au cours de l’année 2016-2017, 500 jeunes issus d’écoles, collèges et espaces jeunes du 14ème arrondissement de Paris participent au programme.
Aux portes de Paris, on assiste à une métamorphose du paysage urbain. Porte d’Orléans, le projet de transformation du centre bus RATP voit progressivement le jour et va bientôt abriter un nouveau quartier. Quel rôle peut avoir l’image dans ces espaces en construction ? Comment peut-on investir un espace partagé par l’image ?
Les Arpenteurs du 14ème propose aux jeunes d’accompagner l’évolution de leur propre quartier par des ateliers de création, avec des architectes, illustrateurs, créateurs sonores et photographes. Le quartier devient un objet d’étude, d’exploration et de partage pour collecter, inventer une matière d’images et de mots restituée dans l’espace public. Une exposition évolutive de leurs créations aura lieu sur les palissades du chantier tout au long de l’année scolaire. Les Arpenteurs du 14ème est une invitation à développer un nouveau regard sur son environnement par le biais de l’image.
Les artistes invités : Emma Cossée (photographe), Maciek Pozoga (photographe), Gala Vanson (illustratrice), le Collectif Atelier A+1 (architectes, graphistes, vidéastes et metteurs en scène) et Thomas Guillaud-Bataille (créateur sonore).
Les Arpenteurs du 14ème from LE BAL on Vimeo.
Les Arpenteurs du 14ème est un projet commun LE BAL / La Fabrique du regard, Groupe RATP et Eiffage Immobilier dans le cadre du projet de transformation du centre bus RATP les Ateliers Jourdan - Corentin - Issoire, avec le soutien de la Mairie du 14ème.