Quand la couleur entre en conflit
Paul Graham
LA PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE SOCIALE DES ANNÉES 1980 EN GRANDE-BRETAGNE. QUAND LA COULEUR ENTRE EN CONFLIT.
Quand la couleur a commencé à modifier l'orientation et le caractère de ce que l'on appelle aujourd'hui la "photographie indépendante" en Grande-Bretagne dans les années quatre-vingt, on y a surtout vu un abandon de certaines formes d'engagement politique et social - telles que les avait pratiquées la tradition documentaire britannique - au profit d'un esthétisme plus détaché des réalités. En fait, la situation était loin d'être aussi simple. Le point de vu réducteur consistant à opposer le documentaire à l'art ignorait le contexte plus général, à savoir la complexité croissante de la photographie et le nouveau paysage social, et notamment la reconfiguration des structures de classe sous le thatchérisme. Malgré ses antécédents américains, la "nouvelle" photographie en couleur était très clairement une réaction à son époque et à son environnement. Elle exprimait un nouveau réalisme social, dénué de tout sentimentalisme et parfois cinglant ou extravagant dans sa critique implicite des transformations britannique. C'était la couleur des nouvelles luttes sociales, des nouvelles défaites, des nouvelles humiliations. C'était la couleur du supermarché, la lumière éblouissante des rues commerçantes, l'éclat rouge et jaunes des MacDonald à tous les coins de rue.
Infos pratiques
Prix de l'entrée à l'exposition
Plus de renseignements : contact@le-bal.fr
David Chandler est écrivain, commissaire d'exposition et éditeur. Il a été responsable des expositions à la Photographer's Gallery de Londres, et a dirigé l'agence Photoworks à Brighton. Il enseigne actuellement la photographie à l'Université de Plymouth.