Du désert au collage, du paysage altéré aux images modifiées
Taiyo Onorato & Nico Krebs, Car 2, 2008 / Courtesy RaebervonStenglin, Zurich
Fondement de l’art psychédélique, le collage implique de s’approprier des objets préexistants pour les reconvertir, en évoquant ainsi l’idée d’une vision alternative et altérée du monde.
En quoi le paysage désertique et sa dimension psychédélique ont-ils un effet sur le développement narratif des collages de Taiyo Onorato & Nico Krebs ? Le désert serait-il le lieu par excellence de l’altération, du mirage et de la vision hallucinée ? Quelles possibilités offrent ces mélanges de genres, ces rencontres fortuites de combinaisons d’images ? En quoi le collage est-il le véhicule du mystère, de la complexité et des contradictions du monde vécu non comme un tout, mais comme un monde fragmenté où se juxtaposent plusieurs réalités ?
Timothée Chaillou est critique d’art, commissaire d’exposition et consultant artistique. Rédacteur en chef invité d’Annual Magazine N°5 il contribue à de nombreuses revues (20/27, ArtPress, Flash Art, Frieze, Numéro, L'Officiel Art…) et écrit pour de nombreux catalogues. Il a été récemment commissaire de l'exposition Seuls quelques fragments de nous toucheront quelques fragments d’autrui ,présentée à la Galerie Thaddaeus Ropac.
Infos pratiques
Prix de l'entrée à l'exposition
Plus de renseignements : contact@le-bal.fr