EN CONVERSATION : MATHIEU ASSELIN ET ALINE CAILLET

DISCUSSION ET PROJECTION
jeudi 10 octobre 2024 - 19H

L’Airbus A330 MRTT, utilisé par la Royal Saudi Air Force pour le ravitaillement en vol lors des frappes aériennes menées par la coalition saoudienne/émiratie au Yémen, a directement contribué aux conséquences du conflit. La crise qui en résulte a entraîné une hausse des demandes d’asile des Yéménites aux Pays-Bas, passant à 7 % du total des demandes en 2022, contre 3 % en 2020, près de la moitié des Yéménites fuyant vers l’Europe ayant choisi les Pays-Bas.

Mathieu Asselin

EN PARTENARIAT AVEC LE CNAP, LE CYCLE « EN CONVERSATION » PROPOSE UNE PLONGÉE DANS L’ŒUVRE DE PHOTOGRAPHES ISSUS DE LA SCÈNE DOCUMENTAIRE.

LA SOIRÉE S’ARTICULE AUTOUR DU TRAVAIL SUR LA CRISE MIGRATOIRE MENÉ PAR LE PHOTOGRAPHE MATHIEU ASSELIN EN DIALOGUE AVEC ALINE CAILLET, PHILOSOPHE DE L'ART.

Comment construire un récit documentaire alternatif sur la crise migratoire qui secoue l’Europe depuis 2015 ? Un récit qui s’attacherait moins à sa représentation qu’à la mise à nue et à vue des causes profondes, politiques, militaires, répressives, à l’origine de l’intensité de ces flux ? Quel rôle l’enquête, comprise comme geste photographique, peut-elle jouer dans cette saisie de phénomènes complexes qui échappent à notre regard ?
Par une approche documentaire, parfois subjective, voire spéculative, mais toujours basée sur des faits, Mathieu Asselin tente de répondre à ses questions en créant un récit documentaire sur la crise migratoire. Son travail de recherche se concentre plus particulièrement sur le développement du secteur de l’armement européen qui a profité de la réponse militarisée de l’Europe face à la crise migratoire.
Au cours de la soirée, en discussion avec Aline Caillet, auteure de L’art de l’enquête, il exposera le fruit de son travail en cours à partir d’une sélection de photographies, d'archives et de maquettes résultant de trois années de voyages et de recherches.

 

Mathieu Asselin a commencé sa carrière dans la production cinématographique à Caracas, avant de développer une pratique photographique aux États-Unis et d’obtenir un Master à l’École nationale supérieure de la photographie – ENSP à Arles en 2017. Son travail se concentre sur des projets documentaires d’investigation à long terme, comme Monsanto : Une Enquête Photographique, qui a reçu le Prix Dummy Kassel 2016 et le Prix Aperture 2017. Mathieu Asselin enseigne à la Royal Academy of Fine Arts – KASK à Gand, et est co-fondateur de double-dummy studio, une plateforme basée à Arles, dédiée à la réflexion critique sur la photographie documentaire.

 

Aline Caillet est professeure des Universités en esthétique et philosophie de lʼart à l’École des arts de la Sorbonne, université Paris 1. Elle a consacré de nombreux articles et ouvrages aux pratiques documentaires dans les arts visuels qui redéfinissent les formes et modalités d’inscription de l’art dans la réalité sociale et politique de son temps. Parmi eux : Dispositifs critiques (PUR, 2014) ; Un art documentaire. Enjeux esthétiques, politiques et éthiques (co-dir. avec Frédéric Pouillaude, PUR, 2017) ; L’art de l’enquête (Mimésis, 2019). En 2022, elle a participé à l’ouvrage collectif L’art documentaire et politique contemporain, publié dans la collection Esthétique Hors cadre qu’elle co-dirige aux Presses Universitaires de Vincennes.

Infos pratiques

La rencontre se déroulera le jeudi 10 octobre à 19 heures, au BAL, en entrée libre sur réservation.

Soirée organisée en partenariat avec le logo CNAP Centre national des arts plastiques.

Partager

En lien

EN CONVERSATION : ANNE-LISE BROYER ET THIBAULT BOULVAIN

DISCUSSION ET PROJECTION

jeudi 19 septembre 2024 - 19h

EN CONVERSATION : ORIANNE CIANTAR OLIVE ET SONIA VOSS

DISCUSSION ET PROJECTION

JEUDI 7 DECEMBRE 2023 - 19H

En conversation : Julien Lombardi et Raphaële Bertho

DISCUSSION ET PROJECTION

Jeudi 9 juin - 19h

En conversation : Chloé Jafé et Marc Feustel

DISCUSSION & PROJECTION

Jeudi 15 septembre

Aller plus loin