En conversation : Chloé Jafé et Marc Feustel

DISCUSSION & PROJECTION
Jeudi 15 septembre

© Chloé Jafé

« EN CONVERSATION » PROPOSE UNE PLONGÉE DANS L’œuvre INÉDITE D’UN·E PHOTOGRAPHE ISSU·E DE LA JEUNE SCÈNE DOCUMENTAIRE. Pour ce deuxième rendez-vous, la photographe Chloé Jafé sera en conversation avec Marc Feustel et présentera en avant-première How I met Jiro, troisième volume de sa trilogie japonaise.

À l’occasion de la sortie du troisième et dernier volet de sa trilogie sur le Japon, l’ouvrage auto-édité How I met Jiro, l’artiste Chloé Jafé sera en conversation avec l’auteur et éditeur indépendant Marc Feustel dans le cadre du cycle de rencontres « en conversation » programmé par LE BAL en collaboration avec le CNAP.

Ensemble, ils reviendront sur la découverte du Japon par l’artiste il y a plus de dix ans, un choc qui donnera lieu à sept années d’immersion, de Tokyo à Osaka en passant par Okinawa, et à la publication d’une trilogie composée des chapitres à une trilogie composée des chapitres “I give you my life” (2020), “Okinawa mon amour” (2020) et “How I met Jiro” (2022) mettant en lumière différents aspects méconnus et marginalisés du Japon.

À partir d’images clés qui jalonnent le parcours artistique et personnel de Jafé, ils exploreront le travail de l’artiste et le rôle central du livre dans sa pratique, mais aussi la qualité insaisissable de l’archipel et la pluralité des Japons au-delà des idées reçues.

La rencontre se déroulera le jeudi 15 septembre, à 19 h, au BAL, en entrée libre sur réservation. Le livre sera disponible à la librairie du BAL lors de la soirée.

 

     
jiro_01_cropped.jpg

 

Chloé Jafé
Chloé Jafé est une artiste et photographe formée à l’École de Condé à Lyon et à la UAL Central Saint Martins School de Londres. Elle a travaillé au bureau de Magnum Photos à Londres avant d’emménager à Tokyo. Ces expériences lui ont permis de développer au fil des années une écriture à la fois plasticienne et documentaire, viscéralement personnelle. De ses sept ans d’immersion au Japon (2013-2019), Chloé Jafé a rapporté des images noir et blanc qui ont donné naissance à trois volumes mettant lumière les pans méconnus et subversifs d’un archipel où la pudeur est de rigueur. Salué par la critique, son reportage sur les femmes de Yakuza a été récompensé par la Bourse du Talent en 2017 et exposé à la Bibliothèque nationale de France.

Marc Feustel
Marc Feustel est auteur, éditeur et curateur indépendant basé à Paris. Spécialiste de la photographie japonaise, il est l’auteur de Japon : un autoportrait 1945-1964 (Flammarion, 2004) et le commissaire de plusieurs expositions de photographie japonaise dont Tokyo Stories (Kulturhuset, Stockholm), Eikoh Hosoe : Theatre of Memory (Art Gallery of New South Wales, Sydney), et Okinawa : une exception japonaise (Le Plac'Art Photo, Paris). Il écrit régulièrement sur la photographie et le livre photo pour des revues dont Fisheye, Foam, IMA, Polka, Tempura, et The Eyes.

 

Soirée organisée en partenariat avec le logo CNAP Centre national des arts plastiques.

 

jiro_front_cover._cropped.jpg

 

Infos pratiques

How I met Jiro - Chloé Jafé
Auto-publié
Édition limitée fabriquée à la main par l'artiste comprenant un tirage (3 images au choix) et une pochette
30 exemplaires
112 pages, 26 x 20 cm
Détails et pré-commande : rebmann@le-bal.fr

 

Partager

Aller plus loin