EN CONVERSATION : ANNE-LISE BROYER ET THIBAULT BOULVAIN
Sidi Bou Saïd 2024 - Ceuta 2023 © Anne-Lise Broyer / Adagp / extrait de la série « Est-ce là que l’on habitait ? » soutenu par le Cnap dans le cadre de son soutien à la photographie documentaire.
EN PARTENARIAT AVEC LE CNAP, LE CYCLE « EN CONVERSATION » PROPOSE UNE PLONGÉE DANS L’ŒUVRE DE PHOTOGRAPHES ISSUS DE LA SCÈNE DOCUMENTAIRE.
LA SOIRÉE S’ARTICULE AUTOUR DU TRAVAIL MENÉ EN MÉDITERRANÉE PAR LA PHOTOGRAPHE ANNE-LISE BROYER EN DIALOGUE AVEC THIBAULT BOULVAIN, HISTORIEN DE L’ART.
Il en va des conversations avec les artistes comme des voyages : elles peuvent nous dévier, nous déplacer loin – nous dépayser. Celle avec Anne-Lise Broyer nous conduira en Méditerranée – mais il faudrait sans doute plutôt dire des Méditerranées, ainsi que Marguerite Yourcenar parlait moins de la Grèce que d’« une complexe série de Grèces » –, dont la photographe ramène des images comme un inventaire du monde.
L’on pense, en les regardant, aux mots de Roland Barthes dans « Sagesse de l’art » (1979), une expression au sujet de l’œuvre de Cy Twombly, où il voyait se former un effet-Méditerranée. Chez Anne-Lise Broyer, de fait, la même sorte d’« énorme complexe de souvenirs et de sensations » est en jeu : « des langues, une culture, historique, mythologique, poétique, toute cette vie des formes, des couleurs et des lumières qui se passe à la frontière des lieux terrestres et de la plaine marine ». Mais ses images pensives s’ouvrent surtout à la variété des interprétations, et nous font voir la Méditerranée sous toutes ses formes, en fonction de ce que chacun et chacune peut et veut y déposer, des récits, des représentations et des usages que l’on en fait.
Voilà ce qu’il s’agira d’explorer avec Anne-Lise Broyer, dans une conversation ouverte où le récit de l’œuvre sera aussi l’occasion de la lire, voir ce qu’on y voit, selon la belle formule de Charles Péguy, et de comprendre alors que regarder la Méditerranée avec Anne-Lise Broyer – ses Méditerranées –, est une manière de se rencontrer.
Anne-Lise Broyer poursuit depuis plus de 25 ans un travail photographique pouvant se résumer comme une expérience de la littérature par le regard où se nouent très intimement lecture et surgissement d’une image, écriture et photographie comme en témoignent ses nombreuses éditions partagées avec notamment Pierre Michon, Bernard Noël, Colette Fellous, Yannick Haenel, Julien Mérieau, Jean-Luc Nancy, Suzanne Doppelt, Mathilde Girard, Léa Bismuth, Mohammed Bennis, Muriel Pic, Colin Lemoine… Elle questionne également les zones de frottements et d’intersection entre la photographie argentique et le dessin à la mine graphite directement sur le tirage. Première Lauréate de la résidence photographique au sein du Musée de l’Armée (Hôtel national des Invalides), elle s’est vue décerner le prix Niepce 2024. Anne-Lise Broyer a publié une quinzaine de livres aux éditions Filigranes, Verdier et Loco.
Thibault Boulvain est Assistant Professor en histoire de l'art à Sciences Po (Centre d’histoire), il y codirige avec Laurence Bertrand Dorléac le séminaire « Arts et Sociétés », et enseigne également à l'École du Louvre. Il est l’auteur de nombreux textes, dont L’art en sida. 1981-1997 (presses du réel 2021) Prix de la Fondation Lucie et Olga Fradiss pour le meilleur livre français sur l'histoire de l'art publié en 2021.
Il poursuit actuellement ses recherches sur les représentations artistiques et visuelles de la maladie dans l’histoire, en particulier sur la grippe « espagnole ». Il explore également un autre terrain de recherche : « “L’effet-Méditerranée” dans les arts visuels des années 1950 à nos jours ».
Infos pratiques
La rencontre se déroulera le jeudi 19 septembre à 19 heures, au BAL, en entrée libre sur réservation.
Soirée organisée en partenariat avec le Centre national des arts plastiques.