En conversation : Julien Lombardi et Raphaële Bertho

DISCUSSION ET PROJECTION
Jeudi 9 juin - 19h

La terre où est né le soleil, Julien Lombardi, 2021

NOUVEAU CYCLE DE RENCONTRES PROGRAMMÉ PAR LE BAL EN COLLABORATION AVEC LE CNAP, "EN CONVERSATION" PROPOSE UNE PLONGÉE DANS L’œuvre INÉDITE D’UN.E PHOTOGRAPHE ISSU.E DE LA JEUNE SCÈNE DOCUMENTAIRE.

À partir de trois images clés, l'artiste traversera en compagnie d'un.e invité.e son parcours et rétrospectivement ses questionnements pour présenter son travail actuel. Ces conversations seront l'occasion de découvrir un processus à l'oeuvre, des modalités de faire et de réalisation aux écritures variées, d'interroger la motivation, la réalisation et le devenir de projets photographiques qui n'ont encore jamais été exposés ou publiés.

Pour ce premier rendez-vous, LE BAL invite le photographe Julien Lombardi  en compagnie de Raphaële Bertho, historienne de la photographie et co-présidente des Filles de la photo. Ensemble, Ils exploreront le travail de l’artiste, de sa formation en anthropologie jusqu'à son projet "La terre où est né le soleil" terminé en 2021. Ce récit polyphonique qui prend comme point d’ancrage au Mexique, Wirikuta, lieu de pèlerinage et de culte pour les indiens Huichols, sera exposé pour la première fois cet été aux Rencontres de la photographie à Arles.

Lauréat de la Bourse du Talent en 2009, le travail de Julien Lombardi a été récemment exposé au Frac Nouvelle Aquitaine (2021). En 2017 il a publié L'inachevé, son premier livre, un voyage photographique sur trois ans dans l'Arménie contemporaine, dont il a lui-même des origines. Avec "La terre où est né le soleil", il s'est confronté à de nouveaux dispositifs d’enregistrement pour faire récit et documenter, sans exotisme, des sujets qui, en tant qu'étranger, lui sont extérieurs. Ce projet initié en 2017, ayant reçu le soutien du CNAP, traverse l'histoire de Wirikuta, une terre sacrée, désertique, située au centre du Mexique. Pour les Indiens Huichols, cette terre, origine de nombreux mythes fondateurs et divinités, est chaque année un lieu de pèlerinage et de cérémonies chamaniques,  aujourd'hui menacée par les industries minières, agricoles et touristiques qui en appauvrissent les ressources naturelles. Se jouant d’une imagerie scientifique (scanner portable, piège photographique, microscope ou imagerie satellite) faisant référence à une archéologie spéculative, Julien Lombardi a constitué une collection d’une centaine de prélèvements qui renseigne de l’état de préservation de Wirikuta et de son insertion dans le monde global.

 

Soirée organisée en partenariat avec le   logo copie privée  Centre national des arts plastiques

 

Infos pratiques

Jeudi 9 juin - 19h
entrée libre - inscription obligatoire
Renseignements : contact@le-bal.fr

 

Partager

Aller plus loin