Renverser ses yeux. Autour de l'arte povera 1960–1975: photographie, film, vidéo

édition
arte-povera_couv_fr.jpg

Co-édité par LE BAL, le Jeu de Paume, Triennale Milano et l'Atelier EXB, Renverser ses yeux. Autour de l'arte povera 1960–1975: photographie, film, vidéo porte un regard nouveau sur le mouvement arte povera en l'inscrivant dans le contexte plus large de la scène italienne des années 1960 et 1970.

Le livre donne à voir l’extraordinaire richesse d’une période où les artistes italiens ont compté parmi les plus importants interprètes de la transformation des langages visuels. À travers la production de livres, d’affiches, de projections et d’impressions sur toile, les artistes italiens de cette époque se sont appropriés le pouvoir narratif de l’image photographique et filmique afin d’explorer de nouveaux possibles. Ce nouveau regard sur une démarche artistique majeure des avant-gardes du XXe siècle proposera également une immersion visuelle dans le contexte politique et culturel de l’époque avec des portfolios faisant référence au cinéma, théâtre, événements politiques, happenings, extraits de presse.

L’ouvrage présente plus de 300 œuvres de figures majeures de la scène italienne, parmi lesquelles Giovanni Anselmo, Alighiero Boetti, Luigi Ghirri, Jannis Kounellis, Piero Manzoni, Mario Merz, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto…

…prendre en considération dans son ensemble l’histoire des dix premières années de la vidéo d’artiste consisterait à montrer comment les différentes sensibilités en jeu se sont confrontées à la présence du temps ; mais à la condition, inévitable, de le faire oeuvre par oeuvre, comme si l’on pouvait rassembler sur un atlas les sensations infinies du temps qu’une durée de quelques minutes peut contenir. On obtiendrait alors un défilé interminable : l’instant de Paolini, l’éternité
de De Dominicis, le temps suspendu d’Ontani, le temps rituel de Calzolari, le temps hiératique de Kounellis, le temps primordial de La Rocca, le temps désert de Claudio Parmiggiani, le pli temporel dans l’univers ambidextre de
Boetti, le temps cosmique d’Anselmo, la mathématique divine de mesure du temps de Grisi, le temps réel de Vaccari, l’arythmie de Chiari…”
– Elena Volpato
Extrait du texte inédit « ‹ L'Art passe avant tout le reste › Sur les débuts de la vidéo d'artiste en Italie », publié dans le catalogue.

renverser-ses-yeux3.jpg
renverser-ses-yeux4.jpg 
renverser-ses-yeux5.jpg
Découvrir le livre

Renverser ses yeux. Autour de l'arte povera 1960–1975, Photographie, film, vidéo
Textes de : Giuliano Sergio / Elena Volpato, avec la contribution de Flavio Rugarli
Coédition : Atelier EXB, le Jeu de Paume, LE BAL, Triennale Milano
Conception graphique : Coline Aguettaz
21 × 23.5 cm
420 pages
Prix : 55 € 

Partager

En lien

Renverser ses yeux

Autour de l'arte povera 1960-1975 : photographie, film, vidéo

Exposition du 11 octobre 2022 au 29 janvier 2023

Visites de l'exposition par les co-commissaires

Visite commentée

Mercredi 12 octobre - 18h et 19h

Aller plus loin